
La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles.
C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer
dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise),
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

En classe de seconde, l’entrée sur « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle » autorise l’étude d’un roman de Marcel Proust. Cette lecture résiste aux élèves ? Ce défi d’apprentissage réserve de belles surprises justifiant la programmation du Temps retrouvé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Principe primitif du poème élégiaque, l’exil ouvre un vaste champ littéraire à travers les âges. De la figure d’Ulysse au poète sur le rivage, de l’être en errance au rêve libre, il s’agit de scruter pour les premières en langues et cultures de l’Antiquité les modulations de la terre perdue.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques

Le deuxième tome de La Recherche, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, s’intéresse à la découverte de la poésie et de l’amour par le héros adolescent. Pour le thème « Se chercher, se construire », proposition
de séquence sur le chapitre intitulé « Nom de pays : le pays ».
Par Laetitia Malpot,
professeure de lettres (académie de Brest)

Des discours fondateurs de l’Europe jusqu’à l’étude d’une région transfrontalière : la construction d’une identité européenne traverse les programmes, mais elle y est davantage fonction d’accords économiques que d’échanges culturels.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire géographie (Seine-et-Marne)

À travers le parcours d’un héros simple, l’écrivain ukrainien de langue russe, Andreï Kourkov, raconte la situation de la Crimée et l’omniprésence russe en Ukraine, à l’aube de la guerre, en 2017. De quoi mieux comprendre
les enjeux de la guerre actuelle dans cette partie d’Europe.
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes,
collège Antoine-Risso, Nice

Lire et relire Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen, de Stefan Zweig
pour comprendre et rêver l’Europe d’aujourd’hui.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère

Écrit en 1937, L’Espoir est un des romans le plus lus d’André Malraux avec La Condition humaine. Il peut sembler hors de portée au collège, mais c’est une œuvre dont la qualité littéraire et le sujet sont susceptibles de nourrir une réflexion sur la situation de l’Europe au XXIe siècle.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université

La revue est désormais disponible en librairie. Non pas dans toutes, pour l’instant, mais dans celles qui en font la demande, de leur initiative ou sur sollicitation des lectrices et des lecteurs. […]

Dans quelle mesure la formation initiale dispensée dans les Inspé
peut-elle être à la hauteur des exigences toujours plus fortes de stagiaires légitimement déconcertés par la complexité du métier ? Essai de réponse
à quelques questions que se posent les enseignants débutants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université