À rebours de bien des témoignages sur la souffrance enseignante, cette série documentaire donne à entendre l’engagement des professeurs dans leurs missions et leur attachement aux élèves et à la mixité sociale. C’est quand ils ont le sentiment d’être maltraitants qu’ils se détournent. La série dresse ainsi un parallèle avec les métiers du soin.
Milly La Delfa, professeur de lettres (académie de Paris)
Des soldats rêveurs, des hommes au travail ou en pleine pratique sportive, les transformations de la capitale : une centaine d’œuvres présentées au musée d’Orsay donnent à voir ce que l’impressionniste aimait, son entourage, son environnement.
Par Philippe Leclercq, critique
En retraçant l’histoire de l’atome, de sa découverte à nos jours, en croisant l’histoire, la science, les arts et la mobilisation citoyenne, le parcours permet une heureuse régénération de notre esprit critique et de notre souci du monde.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Première fiction immergée dans l’univers des influenceuses, ce premier long métrage suit les pas d’une jeune fille de la banlieue de Fréjus jusqu’aux tours de Dubaï et leurs promesses d’argent facile et de fantasmes déchus.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
L’auteur de La Métamorphose n’était pas un homme sombre et renfermé. Il aimait la gaîté et le jeu, insiste ce film qui raconte comment il a été surpris par l’amour durant sa dernière année avant d’être emporté par la tuberculose. Critique du film et pistes pédagogiques.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
Le cinéaste adapte subtilement en aplats de couleur et ligne claire le récit de Jean-Claude Grumberg, enfant caché durant la Seconde Guerre mondiale et qui fait écho à sa propre histoire.
Philippe Leclercq, critique
Loin des poncifs sur la Terreur, le Musée Carnavalet propose une plongée dans l’« An II » de la première République. Une première dans l’histoire des expositions sur la Révolution Française qui renouvèle l’imaginaire culturel associé à cette période.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
Magnifique périple en 3D sur une terre libérée des hommes mais pas du déluge, Flow laisse se déployer le talent et l’imaginaire du cinéaste d’animation letton. Sans parole ni discours mais à travers un parcours sensoriel puissant, il redonne sa place à la nature : animal, végétal et minéral connectés.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
À mi-chemin entre la chronique intime et la fable écolo, le premier long-métrage de Lucie Prost campe au bord d’un gouffre de menaces toxiques une jeunesse rurale éclairée et éclairante.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
À l’occasion de l’exposition « Surréalisme » au musée national d’Art moderne du centre Georges-Pompidou, retour sur le manifeste qui, en 1924, a lancé et structuré ce mouvement ayant marqué les arts et la littérature du XXe siècle.
Par Alain Beretta, professeur de lettres