Dans son nouveau roman, Olivia Rosenthal met ses pas dans ceux des funambules et déroule la bobine pour suivre le fil de plusieurs histoires, dont la sienne.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
De la fondation du Bon Marché par Aristide Boucicaut jusqu’à l’internationalisation contemporaine, l’exposition présentée à la Cité de l’architecture s’intéresse autant à l’esthétique des grands magasins qu’à leur histoire, entre émancipation des femmes, société de consommation et évolution des techniques commerciales.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Cui-cui est une dystopie dans laquelle des mineurs de 13 ans votent pour la première fois. Ce droit entraîne une réflexion sur le langage comme lieu de lutte pour l’égalité des genres, la formation d’une identité et la dénonciation de crimes sexuels, d’inceste notamment.
Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
La disparition du cinéaste David Lynch, le 16 janvier, est une occasion de revenir sur son œuvre et notamment sur Elephant Man. Ce film inoubliable, réalisé en 1980, permet d’aborder le thème « Le monstre aux limites de l’humain », la question de la fabrique du monstrueux et du pathétique, mais aussi les dégâts engendrés par la ville industrielle sur les corps.
Par Éric Hoppenot, Inspe Paris – Sorbonne Université, Collège international de philosophie
Partant du constat de Julie de Chastillon selon lequel les femmes sont plus maltraitées par la civilisation que par la nature, Alexis Karklins-Marchay relit trois chefs-d’œuvre : Orgueil et Préjugés, Jane Eyre et Une chambre à soi pour en extraire le courage, le génie et l’avant-gardisme de ses autrices.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Succès chez les 14-25 ans, l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, par Ludovic et Zoran Boukherma, croise d’autres films événements de la fin 2024 comme L’Amour ouf, de Gilles Lellouche et Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Insp Paris Sorbonne-Université
L'essai de la philosophe Edwige Chirouter, publié par L'École des lettres, sort en librairie. À l'attention de tous les professionnels du livre et de l'enfance, de tous les amateurs et amatrices de philosophie et de littérature, il part des livres, des histoires, des personnages, pour réfléchir aux questions que les enfants posent.
Par L’École des lettres
L’écrivain algérien, auteur de neuf romans, est toujours en prison. Il a été arrêté le 16 novembre par les autorités algériennes pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». S’il a pu prendre des positions que l’on pourrait considérer comme discutables, sa libération ne souffre aucune restriction, martèle notamment son éditeur français, Gallimard. Éclairage.
Par Mustapha Harzoune, journaliste
À rebours de bien des témoignages sur la souffrance enseignante, cette série documentaire donne à entendre l’engagement des professeurs dans leurs missions et leur attachement aux élèves et à la mixité sociale. C’est quand ils ont le sentiment d’être maltraitants qu’ils se détournent. La série dresse ainsi un parallèle avec les métiers du soin.
Milly La Delfa, professeur de lettres (académie de Paris)
Le médiéviste et résistant qui se présentait comme historien, soldat et juif face aux antisémites, s’apprête à rentrer au Panthéon alors que l’esprit nationaliste, anti-intellectuel et anti-étranger qu’il a toujours combattu reprend des forces.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire