Adapter un classique du XIXe siècle tel que Le Comte de Monte-Cristo, c’est partir à la recherche du romanesque et d’hommes pittoresques, critiquer l’argent roi et vivre des aventures farouches. Malgré l’ampleur du projet, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière brillent par leur retenue et offrent au Comte une cure de jeunesse.
Par Philippe Leclercq, critique
En salle mercredi 5 juin, le premier long métrage d’animation du réalisateur japonais Tomohisa Taguchi reprend le motif du tunnel pour développer une aventure adolescente et initiatique. Le cadre est serré pour évoquer le mal-être des deux héros et leur besoin éperdu d’ailleurs.
Par Philippe Leclercq, critique
La sortie d’une nouvelle suite de La Planète des singes invite à relire Pierre Boulle et à revisiter les différentes adaptations pour le cinéma et la télévision qui, depuis près de cinquante ans, nourrissent cette satire de notre monde et des comportements humains.
Par Éric Hoppenot, docteur en littérature française, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
Le cinéma engagé du cinéaste montre comment les marchands de foi utilisent des méthodes de caïd contre la communauté éducative, qui, dépassée et craignant les colères et les extrémismes, peine à réagir efficacement.
Par Philippe Leclercq, critique
Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres
Dans un collège de Berlin, Carla enseigne les maths et l’EPS avec dévouement. Quand une série de vols survient en salle des professeurs, elle décide de mener son enquête. C’est le début d’une catastrophe qui va lui faire perdre le contrôle.
Par Inès Hamdi, professeur de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
En suivant le quotidien du commandant d’Auschwitz-Birkenau et de sa famille, Jonathan Glazer filme la théâtralité d’un monde qui fait mine de ne pas voir ni entendre, ni même sentir l’odeur des cheminées qui tournent à plein régime, dans un coin de l’image.
Philippe Leclercq, critique
Le documentariste retrouve la famille de fermiers de son village natal en Haute-Savoie qu’il a commencé à filmer en 1972. On y travaille moins à la main mais toujours en respectant la nature et en arrachant un peu de temps au labeur qui accaparait les anciens.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
La mort de Molière à l’issue du Malade imaginaire est un fait bien connu. Le film réalisé par le dramaturge et metteur en scène Olivier Py lui apporte un éclairage singulier, au prix d’une liberté féconde prise par rapport à l’histoire. En salle le 14 février 2024.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
Dans ce classique en costumes sur le peintre et son épouse, le réalisateur de Séraphine remonte au geste créateur depuis le portrait et l’attention à l’environnement immédiat.
Par Philippe Leclercq, critique