Accueil » Revues » L’école des lettres des collèges

Proposition de progression de grammaire en sixième

L’enseignant(e) de sixième peut s’assurer que les acquis grammaticaux de ses élèves sont solides à l’aide de cette progression annuelle. Elle peut être menée « en décroché » ou intégrée aux séquences littéraires s’il ou elle choisit d’adapter son corpus à l’œuvre étudiée.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

Entrée en sixième :
« un seul objectif, devenir populaire »

Comment être populaire au collège ? Cette séquence permet de relier la classe et le vécu des élèves en incitant, dès les premières semaines, à s’approprier des textes littéraires, puis à s’entraîner à la « mise en lien avec l’expérience vécue** », au « partage des impressions de lecture », à la « confrontation des jugements » et « aux débats interprétatifs ».
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)

Le D-Day (Jour-J) : 6 juin 1944,
de la mémoire à l’histoire

Le 6 juin 2024, la France accueille sur les plages de Normandie, notamment à Omaha Beach, les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement allié. Le temps des commémorations est l’occasion de produire avec les élèves de troisième ou de terminale en lycée général ou professionnel, un travail de réflexion sur l’événement historique et ses usages mémoriels.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Dune, deuxième partie,
de Denis Villeneuve :
se défier du héros

L’enseignement politique de Dune, deuxième partie, fait écho à certains régimes autoritaires contemporains. Dans les traces de Frank Herbert, le cinéaste explore, dans cette deuxième partie enlevée, un univers politique couleur sable fondé sur un rapport au religieux et l’impérative construction de lignées.
Par Éric Hoppenot, professeur à l’Inspé Paris-Sorbonne et au Collège international de philosophie

Éric Pessan, Et les lumières dansaient dans le ciel : besoin d’espace

Elliott, un jeune adolescent qui vit mal la séparation de ses parents, se réfugie dans l’observation des étoiles. Il assiste à des phénomènes nocturnes dont il tente de percer le secret. Parcours autour d’un roman en apesanteur.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Les premiers pas sur la Lune…
de Cyrano de Bergerac

Longtemps avant Hergé, Cyrano de Bergerac (le vrai) écrit Voyage dans la Lune qui fait date au point que la pièce éponyme d’Edmond Rostand y fait référence lors d’une scène truculente. Comment établir en classe un lien entre l’hypotexte et l’hypertexte, en visant à enrichir l’imaginaire des élèves ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université