
Le deuxième tome de La Recherche, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, s’intéresse à la découverte de la poésie et de l’amour par le héros adolescent. Pour le thème « Se chercher, se construire », proposition
de séquence sur le chapitre intitulé « Nom de pays : le pays ».
Par Laetitia Malpot,
professeure de lettres (académie de Brest)

Des discours fondateurs de l’Europe jusqu’à l’étude d’une région transfrontalière : la construction d’une identité européenne traverse les programmes, mais elle y est davantage fonction d’accords économiques que d’échanges culturels.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire géographie (Seine-et-Marne)

Écrit en 1937, L’Espoir est un des romans le plus lus d’André Malraux avec La Condition humaine. Il peut sembler hors de portée au collège, mais c’est une œuvre dont la qualité littéraire et le sujet sont susceptibles de nourrir une réflexion sur la situation de l’Europe au XXIe siècle.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université

La revue est désormais disponible en librairie. Non pas dans toutes, pour l’instant, mais dans celles qui en font la demande, de leur initiative ou sur sollicitation des lectrices et des lecteurs. […]

Poignante et rythmée, la série d’Antoine Chevrollier offre un support précieux pour le dernier chapitre du programme d’histoire de troisième : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques ».
Par Jean-Riad Kechaou,
professeur d’histoire au collège Camille-Corot de Chelles (Seine-et-Marne)

Louisa May Alcott s’est très largement inspirée de sa vie familiale
pour écrire Little Women, autobiographie idéalisée sans « je » narrateur.
Le père a été transformé en pasteur puis en docteur. La mère, Marmee, tenait son monde dans ce plaidoyer pour l’indépendance des femmes.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Dans une autobiographie, un « je » réel signe un « pacte autobiographique » ; dans une autobiographie fictive ou autofiction, « je » romance sa propre
histoire.
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes,
collège Antoine-Risso à Nice

Alors que Driss Chraïbi enseignait la littérature maghrébine à l'université Laval au Canada en 1970, un collègue lui a demandé un ouvrage pour raconter le Maroc à ses étudiants. Il a écrit La Civilisation, ma Mère !...
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes,
collège Antoine-Risso à Nice

Entrée au programme de français en première, Sido est une œuvre solitaire, une quête intime dans laquelle Colette part au pays de l’enfance. Elle sillonne son quartier natal comme sa mémoire, et son expérience autobiographique passe par des formules sensorielles.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques

Dans le cadre de l’objet d’étude de troisième « Se raconter, se représenter », le témoignage de l’afro-américain Solomon Northup permet d’interroger : comment les récits de soi aident-ils à comprendre une société, des événements historiques et leurs résurgences dans l’actualité ?
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Seine-Saint-Denis)