Accueil » DERNIER NUMÉRO

« Pour écrire un bon roman,
il faut une grande capacité d’autocritique
 »

Lors de la rencontre organisée par L’École des lettres le 27 mars dernier, « Comment enseigner l’écriture créative », une table ronde a réuni Thomas Lavachery, auteur de L’Artisanat du roman (L’École des lettres), et Pierre Ménard pour son Grand Roman de l’écriture (Novice). Discussion croisée.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Éric Pessan, écrivain infiltré :
première partie

Cette année, une semaine par mois, l’écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici la première partie, avant la seconde à paraître dans le prochain numéro.
Éric Pessan, écrivain

Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?

En classe, l’accent est davantage mis sur la lecture et la grammaire que sur l’écriture. Un fossé se creuse à l’heure de ChatGPT et des réseaux sociaux. Les élèves tracent, copient, dictent dès la maternelle. Mais apprendre à écrire, c’est aussi adopter une posture d’auteur(e) et apprendre à réécrire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)

Peut-on (bien) enseigner
ce que l’on ne pratique pas soi-même ?

Nombre d’enseignant(e)s n’ont pas fait l’expérience d’écrire un texte ou de traiter un sujet depuis l’université. Pourtant, établir des critères d’évaluation et comprendre les questions qui se posent dans une démarche d’auteur permet d’échanger avec ses élèves et nourrit la confiance en soi.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

L’écriture créative :
entre apprentissage et expérience

L’écriture créative passe de l’expertise de l’enseignant à celle de l’écrivain, et fait vivre la littérature non pas seulement comme bibliothèque mais comme processus engageant le sujet. Cela invite à réfléchir à la réception d’un texte et à repenser l’évaluation.
Par Anne-Marie Petitjean, professeure en littérature française à l’université de Cergy

Scripteurs ou non-scripteurs, qu’écrivent les ados ?

Les adolescents écrivent en réalité beaucoup, pour peu que l’on considère l’écriture sous toutes ses formes, y compris communicationnelles. Elle peut même inciter à la lecture. Retour sur une enquête réalisée par l’association Lecture Jeunesse, sur leurs pratiques, et publiée l’hiver dernier.
Par Christine Mongenot, maître de conférences en littérature et chargée de mission auprès de Lecture Jeunesse