Accueil » DOSSIER

David Cronenberg, La Mouche :
le devenir-autre

Pour ce cinéaste fasciné par les corps, les enveloppes, le passage d’un état
à l’autre, la monstruosité ne résulte pas d’une tare ou d’un accident, mais d’un germe que nous secrétons et qu’il regarde grandir et susciter un certain désir, aux limites de l’humain.


Par Éric Hoppenot, docteur, professeur agrégé de lettres à l’Inspé
Paris Sorbonne-Université et au Collège international de philosophie

Alexandre Aja : « Une sauvagerie radicale renvoie à la société l’image de sa propre violence »

Remake d’un film de Wes Craven, La Colline a des yeux confronte une famille américaine égarée dans le désert avec une famille de mutants cannibales, fruits d’essais nucléaires. Le film questionne la responsabilité de la société envers les monstres qu’elle crée. Entretien et pistes pédagogiques.

Propos recueillis par Milly La Delfa,
professeure de lettres et cinéma (académie de Paris)

Franz Kafka, La Métamorphose,
ou les métamorphoses de l’existence

Œuvre puissante qui explore les thèmes de l'aliénation, du rejet et du déclin des relations humaines, La Métamorphose, de Franz Kafka, dévoile les tensions au sein d’une famille qui, face à l'impossible, finit par sacrifier l'un des siens.

Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

La Métamorphose, de Kafka :
réflexion sur l’identité

Œuvre emblématique de Kafka, La Métamorphose est souvent perçue comme une fable sur la transformation d’un homme en insecte. Publiée en 1915,
cette nouvelle va pourtant bien au-delà : Kafka crée un univers où la réalité devient absurde, mettant durement à l’épreuve la condition humaine.


Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Verts : l’enfant-oiseau et l’enfant-myosotis

Une vague de mutations végétales frappe l'humanité et la civilisation urbaine dans cet album, qui va du noir et blanc à la couleur, oppose ceux qui refusent les mutations et veulent tout détruire à ceux qui les acceptent, vers un autre devenir.

Par Ophélie Praly, professeure de français, et Olivier Dufaut,
professeur documentaliste (académie de Grenoble)

Murène, de Valentine Goby :
renaissance du mutilé

D’un corps mutilé dans les Ardennes en 1956 aux Jeux paralympiques, Valentine Goby signe un roman sur un personnage en résistance qui doit transformer son identité et son rapport au monde.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Nils Holgersson : rapetisser,
prendre de la hauteur, s’humaniser

Épopée à valeur éducative, le roman de Selma Lagerlöf donne à un petit garçon méchant la taille du lutin qu’il a malmené. Il se trouve ensuite embarqué à dos de jars dans un survol du pays qui va le transformer de l’intérieur.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

La Comédie-Française à l’école : une histoire d’amour

Passer au-delà du « C’est pas pour moi », telle est la mission que s’est donnée la Maison de Molière pour attirer tous les publics, de tous les âges et de tous les territoires. Priorité donnée au sens et à la joie du spectacle vivant.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.