
La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles.
C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer
dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise),
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Le directeur des Cahiers Robinson, revue qui explore la littérature de jeunesse, les lectures, les récits et les activités de l’enfant, évoque un numéro consacré à l’étude de ce champ littéraire. La perspective didactique se nourrissant désormais des « pouvoirs de l’enchantement ».
Par Francis Marcoin, professeur émérite de littérature française,
directeur des Cahiers Robinson

Permettant d’aborder le récit d’aventures (5e) et les confrontations
de valeurs (4)e, le voyage de Phileas Fogg s’avère plus complexe qu’il y paraît.
Le personnage se déplace, dans tous les sens du terme.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)

Travail d’écriture et de création entre une classe de CM2 et une classe
de sixième : un livre de contes illustrés pour analyser ce genre littéraire
au programme de la première année de collège, faciliter la transition
vers le secondaire et redorer l’image de l’établissement.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste
au lycée René-Goscinny (académie de Nice)

L’école constitue l’un des thèmes forts de la fiction. Pourquoi une telle importance, et quel intérêt d’aborder cette thématique dans le cadre
de l’enseignement du français au collège ?
Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

En quittant la campagne pour vivre en ville, Mila et son père ne voient plus
le ciel et ne prennent plus le temps d’être ensemble. Leur univers s’est rétréci. Jusqu’à ce que le père regarde les dessins de sa fille.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)

Les albums sont un support fertile en cycle 4 et même en cycle 5,
notamment pour apprendre les interactions entre texte et images,
et développer les compétences en description et en interprétation.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

Trois masters d’enseignement en Belgique francophone mentionnent
la littérature de jeunesse comme contenu de formation spécifique.
Seule l'université de Liège organise un cours dédié.
Valérie Centi, maître-assistante en langue française et professeure de littérature de jeunesse à la Haute École Charlemagne de Liège.

Écrire pour la jeunesse n’exclut pas d’écrire pour les adultes. En outre, les jeunes lecteurs ne sont pas des lecteurs moindre. Qui va à leur rencontre connaît leur exigence concernant les personnages, l'intrigue ou les dialogues.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université