Les Engagés, d’Émilie Frèche : devoir de fraternité

Par Philippe Leclerc, critique
Pourquoi faire du théâtre ? Nourrissant son cinéma de ses souvenirs et expériences, Valeria Bruni Tedeschi met en scène son histoire de la troupe des Amandiers. Elle ouvre l’espace d’un art et d’une jeunesse qui se cherchent, comme un cadeau aux jeunes générations.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Armageddon Time dépasse le film d’enfance et le film de genre pour conter une chanson plus profonde et mélancolique. Celle de la maturation d’une conscience qui se confronte peu à peu à l’injuste, au tragique, à l’inacceptable.
Par Jean-Marie Samocki, professeur de lettres et critique de cinéma
Le documentariste de La Sociale et Debout les femmes ! passe à la fiction pour brosser la fable joyeuse de la revanche des petits sur les puissants : des ouvriers de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, rachètent leur usine à des fonds vautours en apprenant à manier les armes de la haute finance. Une comédie politique hexagonale revigorante.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres
Miroir tendu à la mémoire commune, le nouveau film du réalisateur de La Trahison revient sur l’abandon par l’armée française de ses supplétifs algériens. Lesquels avaient rompu avec leur communauté pour échapper le plus souvent à la misère ou venger la mort d’un proche tué par les fellaghas.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Un enfant sans papiers, l’autre pas : en séparant une sœur et un frère avec un titre de séjour manquant, les deux cinéastes plongent dans la détresse des migrants. La mise en scène de la course intense de Tori pour retrouver Lokita doit faire figure d’électrochoc sur les consciences occidentales.
Par Philippe Leclercq, critique de cinéma
Dans un hameau des Cévennes, en 1982, une famille de libertaires tente de vivre en accord avec ses idéaux. Au travers des yeux de leur fille aînée, Garance, leur singularité et leur engagement sont mis en scène sans tabou. Lisa Diaz interroge cette époque mais aussi la nôtre, à l’écologie tardive.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.
Dans Juste sous vos yeux, le cinéaste coréen Hong Sang-soo creuse sa veine littéraire en confrontant une héroïne comédienne à celui qui incarne son propre double à l’écran. Celle-ci déambule dans Séoul, menacée par un danger qui la contraint à ne regarder ni derrière ni devant.
Par Philippe Leclercq, critique
Assez loin des rodéos urbains qui défraient la chronique, le premier film de Lola Quivoron plonge dans l’univers des adeptes de la moto acrobatique et des rassemblements clandestins. C’est l’histoire d’une passionnée renfrognée qui doit se dégenrer pour intégrer un clan très masculin dans une banlieue déshéritée.
Par Philippe Leclercq, critique
Poursuivant son étude du syndrome post-traumatique dans Revoir Paris, Alice Winocour revient sur les attentats du 13 novembre 2015. Elle suit les efforts de Mia (Virginie Efira) pour se souvenir de ce qu’elle a vécu ce soir-là, dans une brasserie de la capitale.
Par Philippe Leclercq, critique