Le Cercle des poètes disparus,
pari réussi

Trente ans après le film, la belle adaptation de Gérald Sibleyras se situe toujours dans un collège strict et privé de l’Amérique des années 1960. Ce n’est pas tant la dénonciation de cette éducation disparue qui suscite l'adhésion que le mythe de la naissance à soi-même grâce à la rencontre d’un professeur.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

L’entrée au Panthéon
de Missak Manouchian inaugure
les commémorations de la fin
de la Seconde Guerre mondiale

Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)

Groupes de niveau au collège :
le nouveau choc

Les chefs d’établissement planchent sur les plannings de rentrée qui doivent intégrer les « groupes de niveau » en français et en maths pour les élèves de sixième et cinquième, décidés par Gabriel Attal en décembre. Ce dispositif, sans assise scientifique, s’inscrit à l’opposé des groupes de besoins ciblés et provisoires, et se voit imposé sans cadre et à moyens constants.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

Formation initiale des enseignants :
un sempiternel retour vers le futur ?

Favorable à des « écoles normales du XXIe siècle », le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, défend notamment le retour au passage des concours d’enseignement en licence. Des syndicats et des universitaires s’inquiètent d’un affaiblissement de la formation disciplinaire et d’une professionnalisation précoce sans les compétences nécessaires.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Pourquoi défendre les prépas

Parcours exigeants et humanistes nés après la Révolution, les classes préparatoires offrent un accès unique, gratuit, égalitaire et méritocratique aux grandes écoles. Elles ouvrent vers des débouchés extrêmement larges. Surtout, elles forment des esprits agités par la vie, des idées.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Laïcité, liberté : le faste émancipateur
de la loi de 1905

À l’occasion de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, retour sur le principe de laïcité, dans le cadre d’une semaine de manifestations au lycée de La Borde Basse, à Castres (81). Les programmes d’EMC se penchent sur la liberté en seconde, et sur le lien social en première.
Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire-géographie-EMC

Stage de troisième :
fardeau pour les uns, opportunité pour les autres

Pour les élèves de troisième, il en est question depuis la rentrée : le stage d’observation en milieu professionnel se déroule sur l’une des semaines de décembre. Foyer d’injustices et amplificateur d’inégalités, il peut être une chance si tout le monde joue le jeu.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie-EMC (Chelles)