Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

« Paris, ville capitale ? » :
Nouveau thème de culture générale
en BTS

Comme chaque année, un des deux thèmes de culture générale et d’expression proposés à l’examen est remplacé par un nouveau. Pour la session 2024, « Paris, ville capitale ? » rejoint « L’invitation au voyage ». À quelques mois des Jeux olympiques, ce questionnement réclame des éclairages en vue de son apprentissage avec les étudiants de BTS.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

« Dix mots, dix livres »

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.

Gabriel Attal :
faire confiance aux fondamentaux

Les maths, le français, la laïcité, l’autorité, les heures supplémentaires dans une école inclusive, luttant contre le harcèlement et les discriminations et promettant du « sur-mesure » pour la réussite de chaque élève : le nouveau ministre s’est imposé comme champion du « en même temps » lors de sa conférence de presse de rentrée.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Bac de français : pour celles et ceux qui choisissent le commentaire de texte

L’épreuve de français de cet examen, qui reste le plus important de la communauté francophone mondiale, a eu lieu le 7 juin pour les élèves de première résidant à l’étranger. En France, ce sera le 15 juin. Comment faire preuve de qualités littéraires dans un commentaire ?
Par Marie-Astrid Clair, professeur de lettres (Paris)

Ultimes conseils
pour une préparation en urgence
à la dissertation du bac de français

À cinq jours des écrits de l’épreuve anticipée de français, qu’est-il encore temps de réviser, d’apprendre, d’acquérir pour ne pas se trouver fort dépourvu face au sujet de dissertation ? C’est tout le défi de cette fiche conseil en forme de vade-mecum.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université