Fondatrice des éditions L’initiale, Juliette Grégoire revient, avec Edwige Chirouter, une de ses autrices, sur les enjeux d’écrire philosophiquement pour la jeunesse. N’est-ce pas tenir un pari insensé que de croire qu’un simple album jeunesse puisse ouvrir un, ou plusieurs, chemins de pensée dans l’esprit du petit lecteur ?
Par Juliette Grégoire et Edwige Chirouter
Quelques conseils fondés sur une expérience de dix ans à Paris, à l’occasion de la Semaine francophone de la classe dehors, du 20 au 27 mai 2024. Cette pratique permet notamment plus d’autonomie pour les élèves et l’enseignant, alors disponible pour observer et répondre aux besoins particuliers.
Par Thérèse de Paulis, professeure de lettres (académie de Paris)
Trente ans après le film, la belle adaptation de Gérald Sibleyras se situe toujours dans un collège strict et privé de l’Amérique des années 1960. Ce n’est pas tant la dénonciation de cette éducation disparue qui suscite l'adhésion que le mythe de la naissance à soi-même grâce à la rencontre d’un professeur.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)
Victoire pour la mobilisation enseignante : le Conseil supérieur de l’éducation a décidé de suspendre son projet de fermer plusieurs classes préparatoires dans la capitale. Le recteur de Paris a démissionné, la ministre a été remerciée, mais les prépas restent en sursis.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Les chefs d’établissement planchent sur les plannings de rentrée qui doivent intégrer les « groupes de niveau » en français et en maths pour les élèves de sixième et cinquième, décidés par Gabriel Attal en décembre. Ce dispositif, sans assise scientifique, s’inscrit à l’opposé des groupes de besoins ciblés et provisoires, et se voit imposé sans cadre et à moyens constants.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
Pourquoi passer par la voie des contes ? Quelle méthode pédagogique privilégier pour faire émerger un questionnement moral en classe ? Expérimentation à Mayotte auprès d’élèves en difficulté, la littérature servant de laboratoire de pensée.
Par Véronique Méloche et Edwige Chirouter
Favorable à des « écoles normales du XXIe siècle », le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, défend notamment le retour au passage des concours d’enseignement en licence. Des syndicats et des universitaires s’inquiètent d’un affaiblissement de la formation disciplinaire et d’une professionnalisation précoce sans les compétences nécessaires.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Parcours exigeants et humanistes nés après la Révolution, les classes préparatoires offrent un accès unique, gratuit, égalitaire et méritocratique aux grandes écoles. Elles ouvrent vers des débouchés extrêmement larges. Surtout, elles forment des esprits agités par la vie, des idées.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres
À l’occasion de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, retour sur le principe de laïcité, dans le cadre d’une semaine de manifestations au lycée de La Borde Basse, à Castres (81). Les programmes d’EMC se penchent sur la liberté en seconde, et sur le lien social en première.
Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire-géographie-EMC