Manu Larcenet : « J’aime ces toutes petites
choses qui établissent un lien »
L'auteur adapte La Route, de Cormac McCarthy, avec des gris colorés, de la matière en suspension, un vent au ras du sol qui emporte la cendre. Des morts et des zombies passent autour de ce père et de ce fils qui, bouleversants, s’apprennent la survie dans un monde dévasté.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Rachel Carson. Une lanceuse d’alerte,
de Sylvie Dodeller : pionnière de la pensée écologique
Sylvie Dodeller retrace le destin de Rachel Carson, biologiste,
une des premières à dénoncer les méfaits du DDT, polluant organique persistant et surutilisé comme insecticide jusqu’à son interdiction dans les années 1970. Une figure brillante et courageuse, dont le combat se poursuit aujourd’hui.
Par Éric Hoppenot, Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
Par Éric Hoppenot, Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
Doomscrolling et sharenting :
tendances morbides sur les réseaux
Il pourrait se dégager de ces deux notions un portrait saisissant de l’homme moderne aux prises avec le déferlement numérique. D’un côté, il fait défiler des informations horrifiantes sans pouvoir s’arrêter, de l’autre il surexpose
les images de ses enfants qui deviennent des proies. De plus, comment traduire ces termes en français ?
Par Marie-Pérouse Battello, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française
Par Marie-Pérouse Battello, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française
Entrée en sixième :
« un seul objectif, devenir populaire »
Comment être populaire au collège ? Cette séquence permet de relier la classe et le vécu des élèves en incitant, dès les premières semaines, à s’approprier des textes littéraires, puis à s’entraîner à la « mise en lien avec l’expérience vécue** », au « partage des impressions de lecture », à la « confrontation des jugements » et « aux débats interprétatifs ».
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
Médée, furieuse, pauvre Médée, sous le signe du feu et de la nuit
Peinture d’une grande figure féminine à l’éclairage de Sénèque, Charpentier, Pasolini et Dea Loher, pour les professeurs de littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou d’option
latin, en première et terminale.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Le Menteur, de Pierre Corneille :
études de textes
Acte II, scène 5 : le mariage forcé ; acte IV, scène 5 : la fausse grossesse ; acte V, scène 3 : la vérité et le mensonge réconciliés. La pièce de Corneille, au programme des premières générales et technologiques, fait du mensonge le point pivot entre la comédie et la tragédie. Et il faut comprendre mensonge comme travestissement, ce qui le rapproche du rôle du comédien.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Le podcast natif et la fiction sonore :
nouveaux continents littéraires
Le podcast est un genre idéal pour le travail en classe. Illustration avec La Reine des pirates. Cette série de Claire Richard sur la vie d’Anne Bonny, femme pirate, est adaptée à une étude
en sixième dans le cadre de la thématique « Récits d’aventures », et complémentaire à l’étude d’un classique. Elle permet également de comparer les versions adulte et jeunesse.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)
« Rire et savoir » :
le genre de la satire
chez Rabelais, Boileau, Démocrite et Héraclite
En première, dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la littérature d’idées, le parcours autour de Rabelais s’intitule « Rire et savoir ». Une séquence pourrait prendre appui sur le
genre de la satire et sur Les Satires de Boileau, en lecture cursive, ainsi que sur les figures de
Démocrite et d’Héraclite.
Par Laëtitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)
Par Laëtitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)
Parcours
sur les émancipations
créatrices : le voyage,
source d’inspiration
Baudelaire, Mallarmé, Laforgue, Cendrars, Segalen, Yvon Le Men : de quelle manière les poètes envisagent-ils le voyage ? Traversée au plus près des programmes de première, notamment en
vue de préparer l’oral.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)