Nathalie Sarraute,
Pour un oui ou pour un non : l’inquiétante étrangeté de l’être

Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)

Au-delà des ruines, savoir regarder Auschwitz aujourd’hui

Le 27 janvier 2024 aura lieu le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le voyage scolaire dans ce complexe concentrationnaire est devenu un point de passage obligé de ce qui est convenu d’appeler le « devoir de mémoire ». Détruits puis aménagés, les deux camps, musée et mémorial d’Auschwitz, peuvent laisser une impression partagée entre recueillement difficile et malaise possible face au tourisme morbide. Une telle visite doit s’accompagner d’une réflexion pédagogique approfondie.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Juste la fin du monde,
de Jean-Luc Lagarce :
exercice d’interprétation collective

Apprenant qu’il est condamné à une mort prochaine, un homme reprend contact avec sa famille et tente de remettre de la cohérence dans son existence. Révélé sur scène, ce texte peut s’inscrire dans le parcours « Crise familiale, crise individuelle », et soutenir des analyses sur les modalités de discours et l’interprétation d’un texte.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Fiche pratique n° 5. Gérer le début et la fin de cours

Un cours, c’est comme un texte, il faut soigner le début et la fin. Dès que les élèves passent la porte, tout compte : les gestes, les rituels, les règles de communication, la synthèse pour clore la séance. Voici quelques astuces testées en classe.
Par Cécile Cathelin et Antony Soron, respectivement professeur et formateur de lettres

Fiche pratique n° 4. Que lisent les élèves du CM1 à la sixième ?

Les enjeux littéraires et de formation personnelle déterminent les lectures des élèves en cycle 3. Conçus de manière curriculaire, les programmes permettent d’explorer et d’approfondir de grandes questions pour lesquelles la littérature est un appui. Aux enseignants de choisir les oeuvres répondant à ces grands enjeux.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)