
Première fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.

Certains élèves peuvent éprouver des difficultés à lire intégralement un recueil de poésie. Une manière d’éveiller leur curiosité est de les faire réfléchir à la table des matières, lors d’une séance introductive d’entrée dans l’œuvre. C’est la démarche adoptée ici pour le recueil Mes forêts, d’Hélène Dorion.
Par Françoise Siri,
critique littéraire et professeure de lettres modernes

À la recherche d’une langue nouvelle, Rimbaud utilise un lexique qu’il libère des exigences de
bienséance propre à la poésie classique. Par les formes et l’esthétique, il emprunte aux Parnassiens,
mais se rapproche du symbolisme, sans s’y associer complètement.
Par Stéphane Labbe

La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles.
C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer
dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise),
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Le directeur des Cahiers Robinson, revue qui explore la littérature de jeunesse, les lectures, les récits et les activités de l’enfant, évoque un numéro consacré à l’étude de ce champ littéraire. La perspective didactique se nourrissant désormais des « pouvoirs de l’enchantement ».
Par Francis Marcoin, professeur émérite de littérature française,
directeur des Cahiers Robinson

Permettant d’aborder le récit d’aventures (5e) et les confrontations
de valeurs (4)e, le voyage de Phileas Fogg s’avère plus complexe qu’il y paraît.
Le personnage se déplace, dans tous les sens du terme.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)

Travail d’écriture et de création entre une classe de CM2 et une classe
de sixième : un livre de contes illustrés pour analyser ce genre littéraire
au programme de la première année de collège, faciliter la transition
vers le secondaire et redorer l’image de l’établissement.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste
au lycée René-Goscinny (académie de Nice)

L’école constitue l’un des thèmes forts de la fiction. Pourquoi une telle importance, et quel intérêt d’aborder cette thématique dans le cadre
de l’enseignement du français au collège ?
Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

En quittant la campagne pour vivre en ville, Mila et son père ne voient plus
le ciel et ne prennent plus le temps d’être ensemble. Leur univers s’est rétréci. Jusqu’à ce que le père regarde les dessins de sa fille.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)