Accueil » Fiches Revue » Page 2

Le parcours fulgurant d’Isabelle Adjani au Français

De L’École des femmes à Ondine, la comédienne a passé quatorze mois dans la Maison de Molière, qui l’ont propulsée au cinéma et sur la scène internationale à dix-huit ans. Maîtrise du jeu, naturel, liberté, dès ses débuts dans les années 1970, elle subjugue metteurs en scène et spectateurs, incarnant les aspirations de la jeunesse post-Mai 68.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Quand Molière prend les médecins en grippe

L’emblématique dramaturge a su utiliser la comédie pour critiquer les travers de son époque, et la médecine n'a pas échappé à sa plume acerbe. Dressant dans moult pièces un portrait satirique des médecins et de leurs pratiques, il a révélé les failles d'un système alors en pleine mutation.

Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le Malade imaginaire, de Molière :
terriblement drôle et tragique

Conçue comme un divertissement royal, cette comédie-ballet, jouée pour la première fois en 1673, est la dernière écrite et interprétée par Molière qui incarnait le rôle principal du malade. Satire de la médecine et des médecins, sa mort sur scène a apporté une note tragique à la pièce qui est demeurée à la postérité.

Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Petit Pays, de Gaël Faye :
vertus didactiques des différentes adaptations

Roman, film, bande dessinée : analyse de deux adaptations de Petit pays, de Gaël Faye, dans l’entrée au programme des classes de troisième « Se chercher, se construire » en tissant des liens avec l’autobiographie, notamment comme témoignage historique. Les corrections
de cette séquence sont à retrouver en ligne sur Ecoledeslettres.fr

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

De l’autre côté du pont, de Padma Venkatraman :
à toi ma soeur

Ce livre retrace le périple tragique de deux sœurs dans l’Inde contemporaine. Son étude permet d’aborder deux thématiques au programme de cinquième : « Avec autrui, familles, amis, réseaux » et « Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Par Stéphane Labbe,
professeur de lettres (académie de Rennes)

L’Or, de Blaise Cendrars,
et Kukum, de Michel Jean :
à la découverte des territoires nouveaux

Comment le récit permet-il de transmettre notre rapport au monde et plus spécifiquement face à des terres inconnues ? Analyse croisée de deux romans d’inspiration biographique sur
le même continent : L’Or, de Blaise Cendrars, et Kukum, de Michel Jean dans le cadre de l’objet
d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXe siècle ».


Par Juliette Planche, professeure agrégée de lettres modernes et doctorante en littératures francophones, spécialité études québécoises, Sorbonne Université, Cellf-CNRS – UQAM

On ne badine pas avec l’amour,
d’Alfred de Musset : trois lectures linéaires

Dans cette étude complémentaire à une séquence sur la pièce d’Alfred de Musset, il s’agit d’identifier des procédés d’écriture autour des deux jeunes gens de cette comédie-proverbe et de faire de l’épreuve d’oral une démonstration ordonnée.

Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.