
Troisième fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.

Faire des « portraits d’après nature », mettre sous les yeux les vices en action, tel est
le projet de La Bruyère dans ses Caractères. Ce parcours part des salons pour creuser le désir de paraître jusqu’aux artistes et plasticiens contemporains.
Par Haude de Roux, professeure de lettres à Paris

Dans son essai L’Art du roman, publié en 1986, Milan Kundera écrit : « L’esprit du roman
est l’esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : ‘‘Les choses sont plus compliquées que tu
ne le penses’’. » Cette citation peut-elle éclairer votre lecture de Manon Lescaut ? Développez.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Le sujet d’agrégation interne de didactique en janvier dernier invitait à réfléchir sur la relation père-fils autour d’un corpus réunissant Corneille, Racine, Molière et Diderot. Le sujet peut être converti en séquence sur l’autorité paternelle pour les élèves de seconde, dans l’objet
d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».
Par Laetitia Malpot, professeure agrégée de lettres

Seconde fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.

Première fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.

Certains élèves peuvent éprouver des difficultés à lire intégralement un recueil de poésie. Une manière d’éveiller leur curiosité est de les faire réfléchir à la table des matières, lors d’une séance introductive d’entrée dans l’œuvre. C’est la démarche adoptée ici pour le recueil Mes forêts, d’Hélène Dorion.
Par Françoise Siri,
critique littéraire et professeure de lettres modernes

À la recherche d’une langue nouvelle, Rimbaud utilise un lexique qu’il libère des exigences de
bienséance propre à la poésie classique. Par les formes et l’esthétique, il emprunte aux Parnassiens,
mais se rapproche du symbolisme, sans s’y associer complètement.
Par Stéphane Labbe

La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles.
C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer
dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise),
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Le directeur des Cahiers Robinson, revue qui explore la littérature de jeunesse, les lectures, les récits et les activités de l’enfant, évoque un numéro consacré à l’étude de ce champ littéraire. La perspective didactique se nourrissant désormais des « pouvoirs de l’enchantement ».
Par Francis Marcoin, professeur émérite de littérature française,
directeur des Cahiers Robinson