
Permettant d’aborder le récit d’aventures (5e) et les confrontations
de valeurs (4)e, le voyage de Phileas Fogg s’avère plus complexe qu’il y paraît.
Le personnage se déplace, dans tous les sens du terme.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)

Travail d’écriture et de création entre une classe de CM2 et une classe
de sixième : un livre de contes illustrés pour analyser ce genre littéraire
au programme de la première année de collège, faciliter la transition
vers le secondaire et redorer l’image de l’établissement.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste
au lycée René-Goscinny (académie de Nice)

L’école constitue l’un des thèmes forts de la fiction. Pourquoi une telle importance, et quel intérêt d’aborder cette thématique dans le cadre
de l’enseignement du français au collège ?
Par Inès Hamdi,
professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

En quittant la campagne pour vivre en ville, Mila et son père ne voient plus
le ciel et ne prennent plus le temps d’être ensemble. Leur univers s’est rétréci. Jusqu’à ce que le père regarde les dessins de sa fille.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (lycée Bossuet, Lannion)

Les albums sont un support fertile en cycle 4 et même en cycle 5,
notamment pour apprendre les interactions entre texte et images,
et développer les compétences en description et en interprétation.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

Trois masters d’enseignement en Belgique francophone mentionnent
la littérature de jeunesse comme contenu de formation spécifique.
Seule l'université de Liège organise un cours dédié.
Valérie Centi, maître-assistante en langue française et professeure de littérature de jeunesse à la Haute École Charlemagne de Liège.

Écrire pour la jeunesse n’exclut pas d’écrire pour les adultes. En outre, les jeunes lecteurs ne sont pas des lecteurs moindre. Qui va à leur rencontre connaît leur exigence concernant les personnages, l'intrigue ou les dialogues.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Sur le thème « Réécritures et air du temps », l’écrivaine Marie-Aude Murail explique comment elle retravaille ses textes à l’occasion de la réimpression de ses livres, pour éviter les expressions et les termes stigmatisants
ou démodés.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef