Pamphlet, traité d’éducation, sentence décliniste ou visionnaire ?
Michel Desmurget repart en guerre contre le numérique avec la lecture comme antidote. S’il prend le risque de paraître réactionnaire, le chercheur apporte aussi une réponse aux épuisements éducatifs contemporains.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Le ciel de Nantes, les bains de Cauterets, le viaduc de Millau : le poète jalonne son parcours à travers la France de poèmes qui chantent ses paysages,
son industrie, ses luttes sociales ou ses rues, avec une légère mélancolie
et un goût prononcé pour l’énumération.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Le 7 novembre, l’auteur d’Au revoir là-haut, accompagné des scénaristes
et illustrateurs ayant travaillé sur les adaptations de ses romans en BD,
étaient réunis au cinéma du Panthéon pour discuter de narratologie
à l’occasion de la parution de Miroir de nos peines*.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédatrice en chef
Coup de cœur du moment et, par métonymie, personne qui suscite ce coup de cœur : cet anglicisme, qui appartient avant tout à la langue des adolescents, est un peu la Dame intouchable de la fin’amor, un objet de rêveries, invariant du discours amoureux.
Par Marie Pérouse-Battello,
rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française
Le 27 janvier 2024 aura lieu le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le voyage scolaire dans ce complexe concentrationnaire est devenu un point de passage obligé de ce qui est convenu d’appeler le « devoir de mémoire ». Détruits puis aménagés, les deux camps, musée et mémorial d’Auschwitz, peuvent laisser une impression partagée entre recueillement difficile et malaise possible face au tourisme morbide. Une telle visite doit s’accompagner d’une réflexion pédagogique approfondie.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Premier examen scolaire officiel, le brevet nécessite de la méthode pour aborder chaque exercice, jusque dans les révisions. Premiers conseils concernant l’étude de texte.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
En français comme dans les autres matières, les programmes scolaires sont construits de manière curriculaire et spiralaire. De la 5e à la 3e, plusieurs grands enjeux de la littérature sont explorés et déclinés de manière plus ample et plus complexe d’année en année.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
Apprenant qu’il est condamné à une mort prochaine, un homme reprend contact avec sa famille et tente de remettre de la cohérence dans son existence. Révélé sur scène, ce texte peut s’inscrire dans le parcours « Crise familiale, crise individuelle », et soutenir des analyses sur les modalités de discours et l’interprétation d’un texte.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Un cours, c’est comme un texte, il faut soigner le début et la fin. Dès que les élèves passent la porte, tout compte : les gestes, les rituels, les règles de communication, la synthèse pour clore la séance. Voici quelques astuces testées en classe.
Par Cécile Cathelin et Antony Soron, respectivement professeur et formateur de lettres
Un manga tel que Naruto n’est pas une autobiographie, mais il peut sensibiliser les lycéens au thème de la quête de l’identité. Il peut ainsi les introduire à une lecture plus autonome des écritures autobiographiques, au programme de la seconde bac pro.
Par Édith Taddei, professeur de lettres et formatrice à l’Inspé (académie de Versailles)