Michel Desmurget repart à l’assaut du numérique

Pamphlet, traité d’éducation, sentence décliniste ou visionnaire ? Michel Desmurget repart en guerre contre le numérique avec la lecture comme antidote. S’il prend le risque de paraître réactionnaire, le chercheur apporte aussi une réponse aux épuisements éducatifs contemporains.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Pierre Lemaitre : « J’ai envie que mes histoires touchent le plus de monde possible. »

Le 7 novembre, l’auteur d’Au revoir là-haut, accompagné des scénaristes et illustrateurs ayant travaillé sur les adaptations de ses romans en BD, étaient réunis au cinéma du Panthéon pour discuter de narratologie à l’occasion de la parution de Miroir de nos peines*.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédatrice en chef

Au-delà des ruines, savoir regarder Auschwitz aujourd’hui

Le 27 janvier 2024 aura lieu le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le voyage scolaire dans ce complexe concentrationnaire est devenu un point de passage obligé de ce qui est convenu d’appeler le « devoir de mémoire ». Détruits puis aménagés, les deux camps, musée et mémorial d’Auschwitz, peuvent laisser une impression partagée entre recueillement difficile et malaise possible face au tourisme morbide. Une telle visite doit s’accompagner d’une réflexion pédagogique approfondie.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Juste la fin du monde,
de Jean-Luc Lagarce :
exercice d’interprétation collective

Apprenant qu’il est condamné à une mort prochaine, un homme reprend contact avec sa famille et tente de remettre de la cohérence dans son existence. Révélé sur scène, ce texte peut s’inscrire dans le parcours « Crise familiale, crise individuelle », et soutenir des analyses sur les modalités de discours et l’interprétation d’un texte.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Fiche pratique n° 5. Gérer le début et la fin de cours

Un cours, c’est comme un texte, il faut soigner le début et la fin. Dès que les élèves passent la porte, tout compte : les gestes, les rituels, les règles de communication, la synthèse pour clore la séance. Voici quelques astuces testées en classe.
Par Cécile Cathelin et Antony Soron, respectivement professeur et formateur de lettres