Proposition de séquences pédagogiques
sixième et cinquième
La réforme dite du Choc des savoirs impose cette rentrée des cours
de maths et de français en demi-groupes. Voici une proposition d’accompagnement avec deux séquences à destination des classes de sixième et de cinquième.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?
En classe, l’accent est davantage mis sur la lecture et la grammaire
que sur l’écriture. Un fossé se creuse à l’heure de ChatGPT et des réseaux sociaux. Les élèves tracent, copient, dictent dès la maternelle. Mais apprendre à écrire, c’est aussi adopter une posture d’auteur(e) et apprendre à réécrire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)
Des gammes d’écriture
à l’émergence d’un sujet écrivant
Lorsqu’elle est scolaire, l’écriture plonge les élèves dans une posture balisée, guidée, qui les forme, quand l’écriture créative les laisse libres de choisir leur sujet, comme un auteur. Illustration à travers des expériences en classe mobilisant plusieurs stratégies.
Par Hella Feki, professeure de lettres (académie de Versailles)
Par Hella Feki, professeure de lettres (académie de Versailles)
Peut-on (bien) enseigner
ce que l’on ne pratique pas soi-même ?
Nombre d’enseignant(e)s n’ont pas fait l’expérience d’écrire un texte
ou de traiter un sujet depuis l’université. Pourtant, établir des critères d’évaluation et comprendre les questions qui se posent dans une démarche d’auteur permet d’échanger avec ses élèves et nourrit la confiance en soi.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
L’écriture créative :
entre apprentissage et expérience
L’écriture créative passe de l’expertise de l’enseignant à celle de l’écrivain, et fait vivre la littérature non pas seulement comme bibliothèque
mais comme processus engageant le sujet. Cela invite à réfléchir
à la réception d’un texte et à repenser l’évaluation.
Par Anne-Marie Petitjean, professeure en littérature française à l’université de Cergy
Par Anne-Marie Petitjean, professeure en littérature française à l’université de Cergy
Scripteurs ou non-scripteurs, qu’écrivent les ados ?
Les adolescents écrivent en réalité beaucoup, pour peu que l’on considère l’écriture sous toutes ses formes, y compris communicationnelles. Elle peut même inciter à la lecture. Retour sur une enquête réalisée par l’association Lecture Jeunesse, sur leurs pratiques, et publiée l’hiver dernier.
Par Christine Mongenot, maître de conférences en littérature et chargée de mission auprès de Lecture Jeunesse
Par Christine Mongenot, maître de conférences en littérature et chargée de mission auprès de Lecture Jeunesse