Accueil » Fiches Revue » Page 3

Proposition de progression de grammaire en sixième

L’enseignant(e) de sixième peut s’assurer que les acquis grammaticaux de ses élèves sont solides à l’aide de cette progression annuelle. Elle peut être menée « en décroché » ou intégrée aux séquences littéraires s’il ou elle choisit d’adapter son corpus à l’œuvre étudiée.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury :
« un film où les livres seraient les héros »

François Truffaut ne concevait d’adaptation valable qu’écrite par des gens de cinéma. Illustration avec ce roman de science-fiction de Ray Bradbury que les lycéens peuvent investir d’une vision personnelle pour en tirer une parole authentique et collaborative.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (lycée Sévigné, Paris)

Le Livre de Rachel, d’Esther David :
humer senteurs et saveurs de l’Inde

Proposition de séquence autour du Livre de Rachel, d’Esther David, dans le cadre du thème au programme de deuxième année du BTS : « À table ! Formes et enjeux du repas ». C’est l’occasion de voyager en lisant et d’apprendre à partager sa lecture.
Par Cécile Akil-Plessix, professeure de lettres (académie de Paris) et formatrice académique

Fiche pratique n° 19.
Inscrire les lycéens à des concours littéraires

Les concours proposés aux classes sont nombreux. Les professeurs sont parfois réticents à s’y engager, craignant de perdre du temps sur le programme. Ils offrent pourtant une belle opportunité pour dynamiser les apprentissages.
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

Fiche pratique n°18.
Organiser la réunion parents-professeur

La réunion de septembre avec les parents d’élèves compte dans le bon déroulement de l’année scolaire. Elle vise à établir un premier contact et instaurer un climat de confiance. Voici sept conseils pratiques pour l’anticiper au mieux.
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

« Pour écrire un bon roman,
il faut une grande capacité d’autocritique
 »

Lors de la rencontre organisée par L’École des lettres le 27 mars dernier, « Comment enseigner l’écriture créative », une table ronde a réuni Thomas Lavachery, auteur de L’Artisanat du roman (L’École des lettres), et Pierre Ménard pour son Grand Roman de l’écriture (Novice). Discussion croisée.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Éric Pessan, écrivain infiltré :
première partie

Cette année, une semaine par mois, l’écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici la première partie, avant la seconde à paraître dans le prochain numéro.
Éric Pessan, écrivain