
Un jeu sans fin, de Richard Powers :
Aquaman
Après les arbres et le cosmos, l’écrivain écologue clôt son triptyque en puisant dans les océans connaissances, indignation et perspectives.
Après les arbres et le cosmos, l’écrivain écologue clôt son triptyque en puisant dans les océans connaissances, indignation et perspectives.
Les éditions La Découverte ont réédité l’essai historique de la sociologue Gisèle Sapiro sur la sociologie de la littérature, paru en 2014. Nouvelle édition, nouvelles questions, et nouveaux phénomènes sociaux à prendre en compte pour faire évoluer la lecture critique.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Convoquée au commissariat du Havre à la suite de la découverte d’un corps, une doubleuse férue de séries policières retourne dans cette ville qu’elle n’a pas vue depuis dix ans. L’adolescence qu’elle y a vécue dans les années 1980 remonte à la surface.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR de lettres,
Inspé Paris Sorbonne-Université
Bel exemple d’autobiographie, Histoire de ma vie, de George Sand, intègre l’objet d’étude « Se raconter, se représenter » en troisième. Analyse sur les livres III et V qui évoquent l’adolescence tourmentée
de l’autrice et ses premiers succès d’écrivaine.
Par Laura Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Cette année, une semaine par mois, l'écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste
de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici la seconde et dernière partie.
Par Éric Pessan, écrivain
Modernisation des romans de gare ou nouveau genre hybride et caméléon adapté aux lectures voraces et numériques ? La romance s’affiche partout
et déclenche des appétits grandissants en multipliant des sous-genres
pour un lectorat qui développe esprit critique et soucis éthiques
sur les réseaux sociaux.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Seine-Saint-Denis)
Transposée en cinq actes, la vie de Julie Maupin prend, sous la plume
de l’écrivain, la forme d’un drame épique tissé de mots d’esprit, de batailles et de coups de théâtre. Un certain Méphistophélès lui sert d’adversaire et de compagnon de route, et apporte à ce roman de formation une touche burlesque et fantastique.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Dans S’adapter, lauréat 2021 des prix Femina, Goncourt des lycéens
et Landerneau des lecteurs, Clara Dupont-Monod raconte comment
se positionnent les frères et sœur d’un enfant lourdement handicapé.
Ce qu’ils ressentent et comment ils se construisent. Mais d’un point de vue littéraire, en habillant leur intérieur, et avec une rare bienveillance.
Par Ingrid Merckx
Notion clé au collège, le fantastique réunit Guy de Maupassant
et George Sand autour des zones humides, berges et marécages.
On y croise des êtres menaçants, maudits, morts vivants ou jetés au ban d’une société qui les réprouve et les taxe, par exemple, de sorcellerie.
Pour réfléchir en frissonnant.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres à Paris
Le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert est en passe
de s’achever. Professeur émérite de l’université de Rouen, Yvan Leclerc
donne son éclairage sur des événements de cette commémoration,
les idées et le style de Flaubert. Il remonte aussi la piste de son attachement
à cet auteur qui effraie souvent les élèves.
Propos recueillis par Ingrid Merckx,
rédactrice en chef de L'École des lettres