Accueil » Fiches Revue

Fiche pratique n° 20.
Conseils et outils pour rédiger
les bulletins du premier trimestre

Le bulletin scolaire est un enjeu important dans le parcours du lycéen. Document à forte charge symbolique, impliquant les différents acteurs de la communauté éducative, il exclut toute improvisation de dernière minute.
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

George Sand,
de l’adolescente à l’écrivaine

Bel exemple d’autobiographie, Histoire de ma vie, de George Sand, intègre l’objet d’étude « Se raconter, se représenter » en troisième. Analyse sur les livres III et V qui évoquent l’adolescence tourmentée de l’autrice et ses premiers succès d’écrivaine.
Par Laura Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Éric Pessan :
écrivain infiltré, dernière partie

Cette année, une semaine par mois, l'écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici la seconde et dernière partie.
Par Éric Pessan, écrivain

Pourquoi la romance est-elle tendance ?

Modernisation des romans de gare ou nouveau genre hybride et caméléon adapté aux lectures voraces et numériques ? La romance s’affiche partout et déclenche des appétits grandissants en multipliant des sous-genres pour un lectorat qui développe esprit critique et soucis éthiques sur les réseaux sociaux.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Seine-Saint-Denis)

L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas :
carnets d’enquête

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence. L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université

L’Auteur, l’auteur !, de David Lodge :
le style face au succès

Avec ce roman, David Lodge met en scène deux figures d’écrivains que tout oppose sauf leur amitié. Henry James, adepte du style recherché, dont l’œuvre est longtemps restée confidentielle, et George du Maurier, auteur amateur qui remporte soudainement un succès considérable.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Arsène Lupin,
la classe internationale

Arsène Lupin reste une figure majeure du roman populaire français. Depuis ses premières aventures parues dans la presse en 1905, le « gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc a connu tous les honneurs : adaptations théâtrales, télévisuelles, cinématographiques... Les programmes scolaires s’obstinent à l’oublier, malgré son évident intérêt, dès la cinquième.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Les Trois Mousquetaires :
intrigues et alliances

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c'est un roman historique dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)