
L’entre-soi se renforce : « À la rentrée 2021, 40 % des élèves
scolarisés dans un collège privé sous contrat étaient issus d’un milieu social très favorisé, contre à peine 20 % dans le public », indique une note de l’Éducation nationale dont Sylvie Lecherbonnier, journaliste au Monde, s’est fait l’écho le 22 septembre dernier. […]

Découvrez le sommaire complet du numéro 2 de L'École des lettres, décembre 2022-février 202", consacré à l'autobiographie et au récit de soi.
Parmi de nombreux sujets et actualités culturelles, retrouvez :
- un entretien avec Philippe Meirieu pour la sortie de Grandir en humanité ;
- une rencontre avec Brigitte Giraud pour Porté disparu, juste avant que le prix Goncourt ne lui soit décerné ;
- une analyse de La Religieuse, vue par Denis Diderot et Jacques Rivette,
et bien d'autres rubriques, comme celle de Marie Pérouse-Battello, intitulée les Mots du moment, consacrée ce trimestre au paradoxe de l'assertivité.

Est-ce que mon histoire est vraie parce que je dis « je » ? Quelle est la part de fiction dans une autobiographie ? Qu’est-ce que le réel quand on plonge à l’intérieur de soi et de sa mémoire pour relater des souvenirs, des impressions ? […]
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

La revue est désormais disponible en librairie. Non pas dans toutes, pour l’instant, mais dans celles qui en font la demande, de leur initiative ou sur sollicitation des lectrices et des lecteurs. […]

Dans quelle mesure la formation initiale dispensée dans les Inspé
peut-elle être à la hauteur des exigences toujours plus fortes de stagiaires légitimement déconcertés par la complexité du métier ? Essai de réponse
à quelques questions que se posent les enseignants débutants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université

En classe, puis en forêt, réflexion et divagation autour des rêves, de l’espace pour le faire et des mots pour le dire. De quoi s’échapper de la liste
de courses et des activités du quotidien.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère

Professeur de littérature à Paris-Sorbonne et spécialiste de poésie moderne et sonore, Michel Murat publie un essai consacré à la poésie d’après-guerre*.
Dans cette période « interrègne », il voit briller notamment Ponge,
Senghor, Césaire, Rabearivelo, puis André Frénaud, Armand Robin
et Jean-Paul de Dadelsen.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

Poignante et rythmée, la série d’Antoine Chevrollier offre un support précieux pour le dernier chapitre du programme d’histoire de troisième : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques ».
Par Jean-Riad Kechaou,
professeur d’histoire au collège Camille-Corot de Chelles (Seine-et-Marne)

Dans son autobiographie dédiée à Georges Bataille, l’écrivain ethnologue
a tenté de parler de lui-même avec le maximum de sincérité. Quitte à verser dans l’autocritique, voire l’autodérision et le sarcasme, y compris envers
ses proches.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Louisa May Alcott s’est très largement inspirée de sa vie familiale
pour écrire Little Women, autobiographie idéalisée sans « je » narrateur.
Le père a été transformé en pasteur puis en docteur. La mère, Marmee, tenait son monde dans ce plaidoyer pour l’indépendance des femmes.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)