Dune, deuxième partie,
de Denis Villeneuve :
se défier du héros
L’enseignement politique de Dune, deuxième partie, fait écho à certains régimes autoritaires contemporains. Dans les traces de Frank Herbert, le cinéaste explore, dans cette deuxième partie enlevée, un univers politique couleur sable fondé sur un rapport au religieux et l’impérative construction de lignées.
Par Éric Hoppenot, professeur à l’Inspé Paris-Sorbonne et au Collège international de philosophie
Par Éric Hoppenot, professeur à l’Inspé Paris-Sorbonne et au Collège international de philosophie
Enseignants, les nouveaux prolétaires,
de Frédéric Grimaud
Professeur des écoles et docteur en sciences de l’éducation, Frédéric Grimaud entreprend de démonter les présupposés idéologiques qui guident le réformisme de la rue de Grenelle.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
L’Artisanat du roman, de Thomas Lavachery
Les cours d’écriture sont souvent mal considérés en France et en Belgique, contrairement aux États-Unis, comme si l’art devait tomber du ciel. Mais la tendance s’inverse. Romancier et chargé d’un cours de pratique de l’écriture à l’université de Lille, Thomas Lavachery propose une initiation inspirante dans cet essai publié par L’École des lettres. Extrait.
Alex Alice : « C’est sur cette frontière de l’inconnu que je plante mon récit »
Enfant, il rêvait d’aller sur la Lune. Aujourd’hui, il y envoie les personnages du Château des étoiles. Sa série en bande dessinée, qui fête ses dix ans, part ensuite en expédition sur Mars, dans un Paris où flottent des machines volantes, et bientôt dans la jungle de Vénus. Rencontre avec Alex Alice.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Premier alunissage littéraire crédible : De la Terre à la Lune, de Jules Verne
La Lune fascine des écrivains depuis quatre siècles. Au milieu du XIXe siècle, Jules Verne, soucieux de vulgariser les connaissances scientifiques, a imaginé un voyage vers notre satellite, initiant une littérature d’anticipation qui s’avérera florissante.
Éric Pessan, Et les lumières dansaient dans le ciel : besoin d’espace
Elliott, un jeune adolescent qui vit mal la séparation de ses parents, se réfugie dans l’observation des étoiles. Il assiste à des phénomènes nocturnes dont
il tente de percer le secret. Parcours autour d’un roman en apesanteur.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)
« Ad Astra » :
comment les Anciens envisageaient le ciel
L’astronomie poursuit un but : donner aux marins et aux cultivateurs
une connaissance pratique des signes célestes. Aux origines, terre et ciel
ne faisaient qu’un. Encore aujourd’hui, le désir est cette « séparation loin
de l’étoile », ce manque qui nous distancie de ce que nous recherchons.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)