Accueil » Fiches Revue » Page 8

La méthode de la leçon : les séparations
dans La Nouvelle Héloïse,
de Jean-Jacques Rousseau

La leçon est avant tout un exercice de lecture. Il s’agit, à la faveur d’un sujet, de ménager sa propre perspective sur l’œuvre au programme. À l’occasion de la leçon, elle devient en effet un objet d’enseignement. Illustration avec cette œuvre dans laquelle Jean-Jacques Rousseau développe une anthropologie de la séparation.
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)

Fiche pratique n°17.
Stage de seconde :
comment réaliser un rapport multimodal ?

Les nouveaux stages d’observation en seconde s’annoncent pour la mi-juin. Comment faire du rapport de stage un instrument de découverte du monde professionnel mais aussi de soi ? Quelles pistes pour l’enrichir, le rendre original ? Comment le transformer en une production multimodale ?
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

Fiche pratique n°16.
Épreuve anticipée de français :
trois piliers pour préparer l’écrit et l’oral

Les épreuves du bac de français approchant, les profs de lettres ont coutume de se transformer en coachs. Motivation, conseils pratiques, aide méthodologique : les élèves ont plus que jamais besoin d’un compagnon de cordée. Pour faciliter l’escalade, voici des trucs et astuces qui ont fait leurs preuves.
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

Fiche pratique n°15. Brevet :
méthode pour préparer l’oral

Les épreuves du diplôme national du brevet, passées en fin de troisième, comptent quatre examens écrits (français, mathématiques, histoire- géographie/enseignement moral et civique, sciences), mais aussi une épreuve orale. Celle-ci est organisée par chaque collège selon les indications nationales.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (académie de Paris)

Fiche pratique n° 13.
Les genres journalistiques

Pour la quatrième année, L’École des lettres est partenaire du concours « Chasseurs d’actu », qui s’adresse aux élèves des collèges et lysées du bassin Nice Est. À cette occasion, voici quelques conseils pour accompagner les apprentis journalistes pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste, et Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Les satires croisées de Voltaire et Hrabal :
dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance

À deux cents ans d’intervalle, les deux écrivains, l’un français et l’autre tchèque, ont respectivement écrit De l’horrible danger de la lecture et Une trop bruyante solitude, textes corrosifs sur la censure des livres qui sont une dérision cinglante de la bêtise et de l’ignorance, de la superstition et de l’obscurantisme.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)