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Fiche pratique n° 4. Que lisent les élèves du CM1 à la sixième ?

Les enjeux littéraires et de formation personnelle déterminent les lectures des élèves en cycle 3. Conçus de manière curriculaire, les programmes permettent d’explorer et d’approfondir de grandes questions pour lesquelles la littérature est un appui. Aux enseignants de choisir les oeuvres répondant à ces grands enjeux.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

Ponctuation : point final ?

Les signes de ponctuation disparaissent dans les « minimessages ». En tout cas pour les moins de 35 ans qui préfèrent puiser au réservoir sémiotique de plus en plus vaste des banques d’émojis. Retour du système pictographique, appauvrissement de l’écriture ou enrichissement
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française

Marie Desplechin : « C’est vous qui êtes le créateur du livre»

L’autrice des récents Ne Change jamais !, La Capucine ou Pour Lily. Quartier sensible était la marraine de la 16e journée de refus de l'échec scolaire organisée par l'Afev1, le 27 septembre dernier, sur le thème « Tous égaux devant la lecture ? ». C’est l’occasion d’évoquer sa passion pour la lecture et les ateliers d'écriture qu'elle organise avec des classes.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Portrait de George Orwell © Shutterstock (Mario Breda)

1984, quand l’amour entre en résistance

Pour explorer la situation de l’individu face au pouvoir, le roman de George Orwell est un cas d’école. Il permet une réflexion sur l’utopie et la contre-utopie, sur la novlangue et la surveillance de masse et sur le désir, la conscience et la trahison. Il offre aussi des perspectives grammaticales sur les subordonnées hypothétiques.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres