Accueil » Fiches Revue » Page 12

La nostalgie :
à quoi bon ?

Le tour de la question : la fin d’année scolaire est propice à l’expression de la nostalgie. Plateforme conceptuelle au confluent du passé, du présent et du futur, ce sentiment permet de parcourir a posteriori les trois perspectives globales du programme de philosophie en terminale.
Par Hans Limon, professeur de philosophie

 Femmes vampires
dans La Peau de chagrin, de Balzac 

Dans l’axe d’étude « Les romans de l’énergie, création et destruction », le thème de la dévoration permet d’analyser ce roman par le biais de figures féminines ambiguës. Des femmes goules que rencontre le personnage de Raphaël.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques, lycée Jacques-Monod (Paris)

Hommage à Agnès Lassalle

L’article se voulait factuel. Antony Soron, qui le signe, était à Saint-Jean-de-Luz les jours qui ont suivi le crime. Il voulait « marquer le coup », ne pas rester sans rien dire face à la mort d’une professeure d’espagnol, Agnès Lassalle, 52 ans, tuée par un élève de sa classe, dans sa classe, le 22 février 2023. […]

Pour lire la suite, téléchargez la fiche ou abonnez-vous

Nos enfants nous accuseront

Dans Nous sommes l’étincelle, Prix du roman d’écologie 2020, Vincent Villeminot campe dans un futur tout proche de jeunes révoltés qui quittent les villes pour vivre en forêt. Il les retrouve trente-six ans plus tard et mesure l’évolution de leurs utopies.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Explorer et construire des cabanes

À quels mots vous fait penser le mot « cabane » ? Quelles cabanes avez-vous découvertes dans des livres, albums ou films ? Avez-vous déjà construit ou trouvé une cabane ? Du refuge de l’enfance à l’abri des sans domicile, en passant par la hutte, le toit suspendu ou la tente, la cabane croise plusieurs enjeux littéraires et de création.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

« Habiter joyeusement des clairières »

De Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, à Deux ans de vacances, de Jules Verne, la littérature n’a cessé d’illustrer le motif de la cabane. Édifier une cabane, c’est poser un geste qui rappelle l’enfance et peut aussi engager une éthique. Quelques pistes pour une séquence sur le thème « Dans ma maison ».
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Brest)