Les errements douteux
des émissions d’histoire

Les Français aiment l’histoire. Pas à l’école mais à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, au cinéma. Les productions grand public se multiplient autour de quatre figures de proue : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch, Franck Ferrand et Virginie Girod. Parfois plus vulgaire que vulgarisée, l'histoire peut venir servir une idéologie ou se répandre sans regard critique.
Par Alexandre Lafon

Philosophie. Chronique n°3
Une bibliothèque et des ateliers en quartier mineurs

Depuis 2017, Justine Bouchet, éducatrice au quartier mineurs de la prison de Nanterre, propose des ateliers de philosophie hebdomadaires aux adolescents incarcérés. Elle est accompagnée par Edwige Chirouter, chercheure et philosophie avec les enfants. Retour sur cette expérience.
Par Justine Bouchet et Edwige Chirouter*

Formation : les sept scénarios
du Conseil supérieur des programmes
pour le second degré

Parcours de formation de cinq ans, validés par un master et financièrement sécurisés si possible à partir de la licence, voici ce que le Conseil préconise dans un avis publié le 3 mars. Il s’inscrit dans la continuité des récentes propositions de la Cour des comptes.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Parcoursup : piqûre de rappel pour la session 2023

La cinquième session de Parcoursup s’est achevée le 16 septembre dernier. La plateforme d’orientation post-bac créée en 2018 continue de susciter des critiques et de nourrir les angoisses des futurs étudiants et de leurs familles. Repères pour les concerné·e·s cette année.
Par Ludmilla Soron, étudiante de troisième année à Sciences Po Paris, et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle, est-elle bonne élève ?

Voici des années que les élèves peuvent aller piocher en ligne des milliers de ressources toutes prêtes pour nourrir leurs devoirs à la maison. ChatGPT, l’intelligence artificielle qui vient de sortir et fait tout de A à Z dans le style de son choix, est-elle une alliée ou une adversaire ?
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)

Philosophie. Chronique n°1
Éveiller la pensée en lisant des textes polynésiens

Retour sur une semaine de formation, d’ateliers de philosophie pour les enfants et d’échanges à Moorea, en Polynésie française. Comme support : des textes tirés de la littérature de jeunesse polynésienne, lus par des parents en tahitien. Par Simon Deprez, professeur des écoles, docteur en sciences de l’éducation (école élémentaire de Moorea, Polynésie française), et Edwige Chirouter, professeure en philosophie de l’éducation (université de Nantes, Inspé), titulaire de la Chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants.

Pap Ndiaye défend l’école républicaine au sein du projet présidentiel

La conférence de presse de rentrée du nouveau ministre de l’Éducation s’est accompagnée, le 26 août, de deux annonces concernant un concours exceptionnel pour titulariser les contractuels et le doublement des fonds sociaux dans les établissements. Pour le reste, il a surtout évoqué l’ouverture de chantiers dans une école qui reste nationale mais doit accepter « un peu de flexibilité ».

Coédition :
Parce que chaque élève compte

Parce que l'école peut beaucoup pour les valeurs de la République, les mémoires douloureuses, le sentiment d'abandon et de relégation des élèves de certains quartiers. La dynamique Territoires vivants réunit des enseignants témoignant de parcours, d'expériences et d'innovations pédagogiques qui font mentir les discours fatalistes.