Envisager la littérature
comme une source pour l’historien

Comment relier l’histoire et les lettres : illustrations à travers les programmes de seconde et de première. Les Misérables, Au Bonheur des Dames, Germinal… Les écrits fictionnels inscrits dans une époque disent un contexte. Il faut développer une méthodologie adaptée qui intègre les acquis de la recherche littéraire.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire au lycée (académie de Toulouse)

Annonces sur le lycée pro :
les élèves de troisième s’inquiètent
en remplissant leurs voeux

Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye a annoncé le 5 mai que des filières allaient être supprimées en lycée professionnel. Mais lesquelles et dans quels lycées ? Les élèves de troisième sont sans informations alors qu’ils et elles doivent remplir leurs vœux d’orientation avant le 30 mai.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire (77)

Lycée professionnel :
à qui profite la valorisation ?

En annonçant le 4 mai une enveloppe d’un milliard d’euros pour le lycée professionnel, le président de la République entend faire passer l’épisode douloureux des retraites. Si la valorisation de cette filière était attendue, certains redoutent la tutelle des entreprises pour les stages et les débouchés au détriment des apprentissages, et un plan social du côté des enseignants.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université.

« Du bled à la tranchée » :
plaidoyer pour une histoire inclusive

Premier grand succès en salle de 2023, Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, a suscité une polémique à sa sortie quand son acteur principal, Omar Sy, a déclaré que les Français se sentaient plus concernés par la guerre en Ukraine que par les conflits en Afrique. C’est l’occasion de revenir sur un chapitre trop peu connu de notre histoire commune.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire-géographie

L’oral de mise en situation professionnelle
sonne-t-il le glas du Capes ?

Cette épreuve, rajoutée au concours en 2022, vise à évaluer la rectitude morale, institutionnelle et républicaine des futurs enseignants chargés de contrôler celles des élèves. C’est aussi une manière de surveiller les disciplines « à risques » comme les lettres, la philosophie et l’histoire.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Hausse du salaire des enseignants :
une revalorisation en trompe-l’œil ?

En Europe, les enseignants français sont les plus mal rétribués alors que leur charge de travail hebdomadaire reste l’une des plus lourdes. Les hausses de salaire annoncées par le ministère de l’Éducation nationale peuvent-elles endiguer la crise d’attractivité du métier ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Les errements douteux
des émissions d’histoire

Les Français aiment l’histoire. Pas à l’école mais à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, au cinéma. Les productions grand public se multiplient autour de quatre figures de proue : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch, Franck Ferrand et Virginie Girod. Parfois plus vulgaire que vulgarisée, l'histoire peut venir servir une idéologie ou se répandre sans regard critique.
Par Alexandre Lafon

Philosophie. Chronique n°3
Une bibliothèque et des ateliers en quartier mineurs

Depuis 2017, Justine Bouchet, éducatrice au quartier mineurs de la prison de Nanterre, propose des ateliers de philosophie hebdomadaires aux adolescents incarcérés. Elle est accompagnée par Edwige Chirouter, chercheure et philosophie avec les enfants. Retour sur cette expérience.
Par Justine Bouchet et Edwige Chirouter*