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L’Or, de Blaise Cendrars,
et Kukum, de Michel Jean :
à la découverte des territoires nouveaux

Comment le récit permet-il de transmettre notre rapport au monde et plus spécifiquement face à des terres inconnues ? Analyse croisée de deux romans d’inspiration biographique sur le même continent : L’Or, de Blaise Cendrars, et Kukum, de Michel Jean dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXe siècle ».
Par Juliette Planche, professeure agrégée de lettres modernes et doctorante en littératures francophones, spécialité études québécoises, Sorbonne Université, Cellf-CNRS – UQAM

On ne badine pas avec l’amour,
d’Alfred de Musset : trois lectures linéaires

Dans cette étude complémentaire à une séquence sur la pièce d’Alfred de Musset, il s’agit d’identifier des procédés d’écriture autour des deux jeunes gens de cette comédie-proverbe et de faire de l’épreuve d’oral une démonstration ordonnée.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour :
jeu de mensonges et vérité

Chez Alfred de Musset, les situations amoureuses sont complexes, badinage et tragédie cohabitent. En jeune romantique, il fait la part belle à la jeunesse et renvoie au spectateur a réflexion sur le sérieux des sentiments et les émotions contraires.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

Fiche pratique n° 20.
Conseils et outils pour rédiger
les bulletins du premier trimestre

Le bulletin scolaire est un enjeu important dans le parcours du lycéen. Document à forte charge symbolique, impliquant les différents acteurs de la communauté éducative, il exclut toute improvisation de dernière minute.
Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

George Sand,
de l’adolescente à l’écrivaine

Bel exemple d’autobiographie, Histoire de ma vie, de George Sand, intègre l’objet d’étude « Se raconter, se représenter » en troisième. Analyse sur les livres III et V qui évoquent l’adolescence tourmentée de l’autrice et ses premiers succès d’écrivaine.
Par Laura Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Éric Pessan :
écrivain infiltré, dernière partie

Cette année, une semaine par mois, l'écrivain Éric Pessan était en résidence dans un lycée parisien pour animer des ateliers d’écriture. De son poste de visiteur introduit, il a observé le petit monde qui s’agite à l’intérieur de cet établissement. Il a livré cet été, en feuilleton sur notre site, un récit de ses stupeurs et tristesses, traversé de fulgurances et de joies. En voici la seconde et dernière partie.
Par Éric Pessan, écrivain

Pourquoi la romance est-elle tendance ?

Modernisation des romans de gare ou nouveau genre hybride et caméléon adapté aux lectures voraces et numériques ? La romance s’affiche partout et déclenche des appétits grandissants en multipliant des sous-genres pour un lectorat qui développe esprit critique et soucis éthiques sur les réseaux sociaux.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Seine-Saint-Denis)

L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas :
carnets d’enquête

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence. L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université