
Se raconter… Vérité ou mensonge ?
Est-ce que mon histoire est vraie parce que je dis « je » ? Quelle est la part de fiction dans une autobiographie ? Qu’est-ce que le réel quand on plonge à l’intérieur de soi et de sa mémoire pour relater des souvenirs, des impressions ? […]
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

Oussekine, une série poignante et forte d’enseignements
Poignante et rythmée, la série d’Antoine Chevrollier offre un support précieux pour le dernier chapitre du programme d’histoire de troisième : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques ».
Par Jean-Riad Kechaou,
professeur d’histoire au collège Camille-Corot de Chelles (Seine-et-Marne)

Quand l’autobiographie se fait critique : L’Âge d’homme, de Michel Leiris
Dans son autobiographie dédiée à Georges Bataille, l’écrivain ethnologue
a tenté de parler de lui-même avec le maximum de sincérité. Quitte à verser dans l’autocritique, voire l’autodérision et le sarcasme, y compris envers
ses proches.
Par Alain Beretta, professeur de lettres

Les vraies quatre sœurs derrière Les Quatre Filles du Docteur March
Louisa May Alcott s’est très largement inspirée de sa vie familiale
pour écrire Little Women, autobiographie idéalisée sans « je » narrateur.
Le père a été transformé en pasteur puis en docteur. La mère, Marmee, tenait son monde dans ce plaidoyer pour l’indépendance des femmes.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Quelles différences entre l’autobiographie
et l’autobiographie fictive ?
Dans une autobiographie, un « je » réel signe un « pacte autobiographique » ; dans une autobiographie fictive ou autofiction, « je » romance sa propre
histoire.
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes,
collège Antoine-Risso à Nice

La Civilisation, ma Mère !… de Driss Chraïbi
Alors que Driss Chraïbi enseignait la littérature maghrébine à l'université Laval au Canada en 1970, un collègue lui a demandé un ouvrage pour raconter le Maroc à ses étudiants. Il a écrit La Civilisation, ma Mère !...
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes,
collège Antoine-Risso à Nice

Sido, « la solitaire ivresse du chercheur de trésor »
Entrée au programme de français en première, Sido est une œuvre solitaire, une quête intime dans laquelle Colette part au pays de l’enfance. Elle sillonne son quartier natal comme sa mémoire, et son expérience autobiographique passe par des formules sensorielles.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques

Douze ans dans l’esclavage : mettre en mots l’indicible expérience
Dans le cadre de l’objet d’étude de troisième « Se raconter, se représenter », le témoignage de l’afro-américain Solomon Northup permet d’interroger : comment les récits de soi aident-ils à comprendre une société, des événements historiques et leurs résurgences dans l’actualité ?
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Seine-Saint-Denis)

On en mangerait : quand la littérature met l’eau à la bouche
Qu’est-ce qui fait saliver au juste devant la lecture d’une recette littéraire ? Le choix du plat et des ingrédients ? La formulation des gestes ? La richesse de la description ? Difficile de ne pas sentir se réveiller ses papilles en visitant la chocolaterie de Roald Dahl.