L’écocritique ou quand l’analyse littéraire retrouve la main verte

Placer au premier plan la représentation authentique de la nature à travers des textes non fictionnels, tel est l’enjeu de cette discipline née aux États-Unis dans les années 1970 et qui se développe en France, poussée par l’urgence face aux changements climatiques.
Par Éric Hoppenot et Antony Soron, chercheurs en littérature, formateurs à l’Inspé Paris Sorbonne-Université

À l’ombre des jeunes filles en fleurs : « Se chercher, se construire » avec Proust

Le deuxième tome de La Recherche, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, s’intéresse à la découverte de la poésie et de l’amour par le héros adolescent. Pour le thème « Se chercher, se construire », proposition de séquence sur le chapitre intitulé « Nom de pays : le pays ».
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)

Les Abeilles grises, d’Andreï Kourkov :
chercher de la lumière

À travers le parcours d’un héros simple, l’écrivain ukrainien de langue russe, Andreï Kourkov, raconte la situation de la Crimée et l’omniprésence russe en Ukraine, à l’aube de la guerre, en 2017. De quoi mieux comprendre les enjeux de la guerre actuelle dans cette partie d’Europe.
Par Shirley Conte, professeure de lettres modernes, collège Antoine-Risso, Nice

Français, « langue ennemie »

La maison d’édition suisse Zoé a réédité l’an dernier le livre autobiographique d’Agota Kristof, L’Analphabète. L’écrivaine y relate son départ de Hongrie, l’exil en Suisse et sa découverte de la langue française, jusqu’à la maîtrise.
Par Sai Beaucamp-Henriques, professeure de français langue étrangère