Le médiéviste et résistant qui se présentait comme historien, soldat et juif face aux antisémites, s’apprête à rentrer au Panthéon alors que l’esprit nationaliste, anti-intellectuel et anti-étranger qu’il a toujours combattu reprend des forces.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire
Loin des poncifs sur la Terreur, le Musée Carnavalet propose une plongée dans l’« An II » de la première République. Une première dans l’histoire des expositions sur la Révolution Française qui renouvèle l’imaginaire culturel associé à cette période.
Par Martial Poirson, professeur d’histoire culturelle, de littérature et d’études théâtrales à l’université Paris 8
Professeur des universités, le géographe prend à rebours la tentation sécuritaire de l’école en mettant en perspective ses espaces et ses seuils : portail, grilles et murs, couloirs et fenêtres. Il montre aussi comment la sanctuarisation de l'école peut conditionner la pédagogie.
Par Antony Soron, Maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
Le Pays basque attire voyageurs et écrivains épris d'authenticité et d'exceptionnel. Mais c’est Pierre Loti, marin et écrivain qui en ressent le plus l’âme, s’en imprègne, s’y établit et ne cesse dans sa vie et ses œuvres d’en célébrer les coutumes, les façades, les paysages et les rivages.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Les terminales du lycée René Goscinny à Drap (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ont réalisé une exposition en hommage à Joseph et Ludovina Gallo reconnus Justes en 2004. Soit dix panneaux sur la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme sur la Côte d’Azur.
Par Fanny Genoux, professeures documentaliste (Académie de Nice).
Inquiets pour l’avenir dans une société qui se déshumanise, de nombreux jeunes se reconnaissent dans les récits de Franz Kafka. Sur les réseaux sociaux, ils s’identifient au pessimisme de l’écrivain, lucide et visionnaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres.
30 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, l’histoire des événements reste mal connue et peu enseignée. Elle recoupe pourtant plusieurs objets d’études, notamment ceux sur les décolonisations, se présenter, comprendre le monde ou la question du héros.
Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)
Réflexion sur la place des arbres d’hier à aujourd’hui, entre histoire et littérature, alors que des militants mettent leur vie en jeu et se mobilisent ce week-end encore contre un projet d’abattage au profit de la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire géographie au lycée
Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini était tuée par la police des mœurs en Iran pour n’avoir pas porté son voile de façon réglementaire. Sous la direction de Marjane Satrapi, l’autrice de Persepolis, dix-sept auteurs et illustrateurs reviennent sur la révolte qui gronde depuis dans un ouvrage graphique aussi poignant qu’éclairant.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université