Le 12 novembre à 7h45, près de 850 000 enseignants ont reçu un courriel annonçant la poursuite du « Choc des savoirs », la réforme initiée par Gabriel Attal en octobre 2023. Cette annonce creuse le fossé entre des professionnels désavoués et un ministère sourd à leur détresse. Retour sur les premières semaines de mise en place des « groupes de besoin ».
Par Faye Chartres, professeure de lettres (académie de Créteil)
Même identifié et combattu, le harcèlement fait toujours rage à l’école. Anciens harcelés et personnalités impliquées dans la lutte se sont retrouvés dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le 7 novembre à l’invitation de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, INSPE Paris Sorbonne-Université
Un dossier de presse aurait-il suffi en cette période politique chahutée par l’absence de gouvernement ? Pour Nicole Belloubet, il s’agissait « d’assurer la continuité de l’État » en maintenant la traditionnelle conférence de presse de rentrée ce 27 août. La ministre démissionnaire en a profité pour passer des dossiers « aux prochains ».
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Inquiets pour l’avenir dans une société qui se déshumanise, de nombreux jeunes se reconnaissent dans les récits de Franz Kafka. Sur les réseaux sociaux, ils s’identifient au pessimisme de l’écrivain, lucide et visionnaire.
Par Alain Beretta, professeur de lettres.
Décrypter l’évaluation du diplôme national du brevet : entre évaluation notée et évaluation par compétences, comment y voir plus clair ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Paris Sorbonne-Université
- Actualités, Actualités culturelles, Actualités pédagogiques, Culture générale et expression, Europe, Langues et cultures de l'Antiquité, Lecture, Littérature contemporaire, Littératures, Politiques culturelles, Politiques éducatives
Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)
En reprenant la parole sur l’école à quelques jours de la rentrée, Emmanuel Macron démonétise son nouveau ministre, Gabriel Attal, et s’inscrit dans une tradition de mainmise sur l’histoire scolaire et le roman national.
Par Alexandre Lafon, professeur d'histoire et historien
Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye a annoncé le 5 mai que des filières allaient être supprimées en lycée professionnel. Mais lesquelles et dans quels lycées ? Les élèves de troisième sont sans informations alors qu’ils et elles doivent remplir leurs vœux d’orientation avant le 30 mai.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d'histoire (77)
Patricia Barré enseigne le français à des élèves allophones. À ceux qui viennent d'arriver en France, elle sert de point de repère. Aya Rassifi, collégienne, l'a rencontrée pour le concours Chasseurs d'actu. Son portrait a été primé le 23 juin dans la catégorie « Chasseurs confirmés ».