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« La jubilation d’un bouche-à-oreille public »

Cette expression du poète André Velter défend la lecture à voix haute comme moyen de résister aux commotions du monde. C’est l’occasion de revenir sur la distinction entre l’oralité et le sonore, et de s’intéresser à la présence de la voix dans l’écrit et à l’implication corporelle des élèves dans la lecture.
Par Jean-Luc Bertolin, IA-IPR lettres, académie de Besançon

« Un marchepied vers des découvertes »

Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans, n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

Enseigner le français en collège :
propositions de progressions pédagogiques annuelles

Entre liberté pédagogique et contraintes programmatiques, comment aborder une progression annuelle adaptée à chaque niveau ? Comment s’approprier les programmes et impliquer les élèves ? Éléments de cadrage.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur à l’Inspé Sorbonne université