« Cheh, daronne ! »
Du spleen au seum, on est choqué, daronne, de voir fleurir des perles
de langage métissé dans les cours de récré, comme cette interjection
qui s’est répandue avec un geste des mains, plus libératrice qu’un pouce
sous le menton : « Cheh ! »
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice au service du Dictionnaire à l’Académie française
Les systèmes corrélatifs
à complément indirect
Jusqu’ici, toutes les phrases se construisaient par enchaînement direct d’un complément verbal introduit par que. C’était le cas des consécutives (si… que), des comparatives (aussi… que) et autres exemples de corrélatives. À ces modèles syntaxiques s’opposent les systèmes à complémentation indirecte, qui font appel à la préposition pour.
Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)
Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)
Relever le défi du Temps retrouvé
En classe de seconde, l’entrée sur « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle » autorise l’étude d’un roman de Marcel Proust. Cette lecture résiste aux élèves ? Ce défi d’apprentissage réserve de belles surprises justifiant la programmation du Temps retrouvé.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Étudier Richard III et ses réécritures
La pièce la plus jouée de William Shakespeare peut constituer la base d’une séquence sur
l’intertextualité dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du xviie siècle au xxie siècle » en classe de seconde. Elle illustre la métamorphose d’un personnage historique en figure mythique, et permet de réfléchir à l’interprétation de pièce en langue étrangère et aux réécritures. Cette pièce est également au programme de la spécialité théâtre en terminale (2022-2023).
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)
La monstrueuse parade des mots du web
Plussoyer, liker, swinguer, stalker, troller, ghoster, swiper : comment les vocables propres aux réseaux sociaux s’implantent dans notre vocabulaire pour décrire des pratiques parfois fort inquiétantes.
Par Marie Pérouse-Battello, lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française
Par Marie Pérouse-Battello, lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française
Les chants de l’exil
Principe primitif du poème élégiaque, l’exil ouvre un vaste champ littéraire à travers les âges. De la figure d’Ulysse au poète sur le rivage, de l’être en errance au rêve libre, il s’agit de scruter pour les premières en langues et cultures de l’Antiquité les modulations de la terre perdue.
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques
Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques
Manon Lescaut à l’oral du bac
Trois extraits du roman de l’abbé Prévost peuvent mettre particulièrement l’accent sur la marginalité
du personnage. Analyse de textes pour préparer l’examen.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)