Après les chroniques radio et l’enquête illustrée de la journaliste Inès Léraud, Les Algues vertes sortent sur grand écran sous forme de fiction inspirée du réel. Le film dossier de Pierre Jolivet ne mise pas sur le spectaculaire mais sur l’intime pour faire émerger une parole et des témoignages qui portent une vérité, coûte que coûte.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
En 1956 à Rome, le secrétaire d’une cellule du Parti communiste italien accueille un cirque hongrois après l’invasion de la capitale magyare par les chars soviétiques. Ce film-somme réunit toutes les marottes du réalisateur qui amuse et touche en mesurant que, le temps passant, il va peut-être devoir accélérer son rythme de tournage.
Par Philippe Leclecq, critique
Sur trois niveaux, cette exposition, dédiée aux adaptations de l’auteur des Trois Mousquetaires, présente plus de deux cents documents, des costumes et des accessoires, des photos et des story-boards à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Par Philippe Leclercq, critique
Renvoyer un ou plusieurs enfants dans le pays d’origine est une sanction qui s’est développée dans les années 2000 au sein des familles immigrées en France. Les conséquences sur la parentalité nourrissent le dernier film de Kim Chapiron, sorti en salles cette semaine.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (Seine-et-Marne)
Les Français aiment l’histoire. Pas à l’école mais à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux, au cinéma. Les productions grand public se multiplient autour de quatre figures de proue : Stéphane Bern, Lorànt Deutsch, Franck Ferrand et Virginie Girod. Parfois plus vulgaire que vulgarisée, l'histoire peut venir servir une idéologie ou se répandre sans regard critique.
Par Alexandre Lafon
Tournée en décor naturel dans la cour carrée du Louvre, les châteaux de Chantilly et de Fontainebleau, les rues de Compiègne, cette adaptation de Dumas ne lésine pas sur les moyens. Les dialogues offrent des répliques savoureuses tirant vers la fluidité d’un Edmond Rostand.
Par Philippe Leclercq, critique
Bravant l’exactitude biographique pour se concentrer sur les élans et les émotions de la jeune autrice des Hauts de Hurlevent, la comédienne australienne signe un premier long métrage non pas fidèle, mais crédible et sensible.
Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Trois destins de femmes sur trois générations dans ce film d'animation angolais qui sort sur grand écran ce 8 mars. Sombre et flamboyant il évoque la guerre pour l'indépendance et la guerre civile mais conte surtout l'errance sur les traces des disparus et la difficulté à se projeter.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Récit initiatique et chronique familiale, lettre ouverte à la mère aimée et quête de l’origine d’une vocation : cette œuvre somme de Spielberg est aussi bien un retour sur soi qu’un hommage à tous les gamins émerveillés par le cinéma qui peuplent ses films.
Par Philippe Leclercq, critique
Qu’est-ce qui agitait la jeunesse parisienne des années 1980 ? Dans son premier long-métrage, Jimmy Laporal-Trésor propose un contrepoint saisissant de la France de Mitterrand, à l’imagerie clinquante et insouciante. Il oppose brutalement une bande métissée à des skinheads au cœur de Paris, en louchant vers les guerres de gangs du cinéma américain.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres en collège (académie de Créteil)