Le manga Naruto, de Masashi Kishimoto.
L’adolescent en quête d’identité

Un manga tel que Naruto n’est pas une autobiographie, mais il peut sensibiliser les lycéens au thème de la quête de l’identité. Il peut ainsi les introduire à une lecture plus autonome des écritures autobiographiques, au programme de la seconde bac pro.

Par Édith Taddei, professeur de lettres et formatrice à l’Inspé (académie de Versailles)

« Habiter joyeusement des clairières »

De Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, à Deux ans de vacances, de Jules Verne, la littérature n’a cessé d’illustrer le motif de la cabane. Édifier une cabane, c’est poser un geste qui rappelle l’enfance et peut aussi engager une éthique. Quelques pistes pour une séquence sur le thème « Dans ma maison ».

Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Brest)

Étudier Richard III et ses réécritures

La pièce la plus jouée de William Shakespeare peut constituer la base d’une séquence sur
l’intertextualité dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du xviie siècle au xxie siècle » en classe de seconde. Elle illustre la métamorphose d’un personnage historique en figure mythique, et permet de réfléchir à l’interprétation de pièce en langue étrangère et aux réécritures. Cette pièce est également au programme de la spécialité théâtre en terminale (2022-2023).


Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)

De Diderot à Rivette :
La Religieuse, un scandale revisité

Retour sur la genèse et les différentes réceptions de La Religieuse,
depuis le roman de Denis Diderot, qui figure au programme de l’agrégation de lettres pour la session 2023, jusqu’au « scandale » provoqué
par l’adaptation cinématographique mémorable de Jacques Rivette.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université

Les phrases en d’autant plus… que 

Étude de la langue : après une analyse de la subordination corrélative avec l’exemple des
comparatives, puis des consécutives, ce chapitre sur la comparaison introduit la notion de variation proportionnelle dans la classe.


Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)

Molière. La fabrique d’une gloire nationale (1622-2022)

Du saltimbanque à Sidi Molière, retour sur le parcours de celui qui est devenu un mythe national et l’auteur dramatique le plus traduit, le plus lu et le plus joué au monde. C’est ce que raconte Martial Poirson, professeur d’histoire et d’études théâtrales, dans un essai conçu comme l’album du quadricentenaire.

Par Alain Beretta, professeur de lettres

Rentrée 2022 :
proposition de séquences « 0 »

Exercices de style est paru en 1947. Raymond Queneau tient la gageure de donner quatre-vingt-dix-neuf versions de la même anecdote. Adapté en chansons et au théâtre, ce défi de réécriture oulipienne constitue une belle façon d’entrer en matière au collège comme au lycée.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université.

Inventer, créer, libérer, rêver le vivant

Une sortie a été organisée avec un groupe de latinistes de terminale au musée Picasso, qui proposait une exposition dédiée au maître et à Rodin. Il s’agissait d’apprécier, à travers leurs œuvres et les mythes de création – Dédale, Pygmalion, Héphaïstos, Prométhée –, d’où surgit la vie.

Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques