
Julie ou la Nouvelle Héloïse,
le secret d’une lecture à succès
Par Sandrine Aragon, Sorbonne Université
Avec les élèves, nous avons entrepris un voyage en Méditerranée, l’étude des textes qui s’y réfèrent du moins, faute de mieux certainement. Or, cette traversée s’avère vite ambitieuse, avec quelques risques d’errance, parce que le domaine est vaste et riche à parcourir. Il va nous falloir nous familiariser avec les lieux, les dates, ces grands repères géographiques et historiques sans lesquels on ne peut s’orienter. Il va nous falloir confronter des espaces antiques et contemporains pour que notre quête ait un sens et des résonances. Rien d’étonnant à ce que ce thème soit proposé durant deux années du parcours aux lycéens de langues et culture de l’Antiquité.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres
Élaborer une progression annuelle revient à baliser les grandes étapes du voyage littéraire (et philosophiques pour ce qui relève de l’enseignement d’humanités) que le journal officiel invite à entreprendre. Il s’agit d’esquisser un itinéraire, de déterminer les angles de vue privilégiés qu’on choisit de porter sur la carte du programme. C’est l’une des phases fondamentales de la préparation de cours du professeur car c’est elle qui va orienter son enseignement futur et lui donner cohérence.
Comment commencer l’année en classe de troisième ? Comment mettre en place un projet qui, à la fois, permette à l’enseignant de construire une relation de confiance avec sa classe, tout en aidant les élèves à apprendre à se connaître…
Lire à voix haute un texte littéraire apparaît comme un exercice courant pour le professeur de lettres désireux d’engager son commentaire en classe. Néanmoins, au lieu de représenter un moment privilégié de plaisir partagé, cette lecture peut n’avoir qu’une fonction…
L’objet d’étude « Lire, écrire, publier » dont la formulation consiste en une énumération de trois infinitifs renvoie au processus de la création littéraire et à la réception de l’œuvre qui en résulte.Le verbe « lire » peut évoquer deux lectures distinctes, selon les…
La semaine de rentrée ne sera jamais une semaine comme les autres. Premier temps de rencontre avec les élèves, elle s’apparente à la fois à une semaine de tâtonnement et de test. D’où, tout particulièrement en ce qui concerne les…