« Habiter joyeusement des clairières »

De Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, à Deux ans de vacances, de Jules Verne, la littérature n’a cessé d’illustrer le motif de la cabane. Édifier une cabane, c’est poser un geste qui rappelle l’enfance et peut aussi engager une éthique. Quelques pistes pour une séquence sur le thème « Dans ma maison ».

Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Brest)

Les systèmes corrélatifs
à complément indirect

Jusqu’ici, toutes les phrases se construisaient par enchaînement direct d’un complément verbal introduit par que. C’était le cas des consécutives (si… que), des comparatives (aussi… que) et autres exemples de corrélatives. À ces modèles syntaxiques s’opposent les systèmes à complémentation indirecte, qui font appel à la préposition pour.

Par Yves Lucas, professeur de lettres (académie de Rennes)

Relever le défi du Temps retrouvé  

En classe de seconde, l’entrée sur « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle » autorise l’étude d’un roman de Marcel Proust. Cette lecture résiste aux élèves ? Ce défi d’apprentissage réserve de belles surprises justifiant la programmation du Temps retrouvé.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Étudier Richard III et ses réécritures

La pièce la plus jouée de William Shakespeare peut constituer la base d’une séquence sur
l’intertextualité dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du xviie siècle au xxie siècle » en classe de seconde. Elle illustre la métamorphose d’un personnage historique en figure mythique, et permet de réfléchir à l’interprétation de pièce en langue étrangère et aux réécritures. Cette pièce est également au programme de la spécialité théâtre en terminale (2022-2023).


Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)

Les chants de l’exil

Principe primitif du poème élégiaque, l’exil ouvre un vaste champ littéraire à travers les âges. De la figure d’Ulysse au poète sur le rivage, de l’être en errance au rêve libre, il s’agit de scruter pour les premières en langues et cultures de l’Antiquité les modulations de la terre perdue.

Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques

À l’ombre des jeunes filles en fleurs : « Se chercher, se construire » avec Proust

Le deuxième tome de La Recherche, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, s’intéresse à la découverte de la poésie et de l’amour par le héros adolescent. Pour le thème « Se chercher, se construire », proposition
de séquence sur le chapitre intitulé « Nom de pays : le pays ».


Par Laetitia Malpot,
professeure de lettres (académie de Brest)

Colette célèbre le monde
en baie de Somme

Au programme de première voie générale, dans l’objet d’étude « Le roman et le récit,
du Moyen Âge au XXIe siècle, la célébration du monde est un thème parfaitement indiqué
pour étudier les textes écrits par Colette entre 1906 et 1910 dans cette région maritime.
Il est également tout à fait adapté pour fêter les 150 ans de l’écrivaine.


Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

Manon Lescaut, de l’abbé Prévost :
marginalité et romanesque

Entrer en littérature serait-ce poursuivre et renouveler sa marginalité ? L’amour de Manon et des Grieux vit parce que celui-ci le raconte à tous ceux qui veulent bien l’entendre. En s’extrayant du temps ordinaire pour celui de l’aventure, le lecteur du roman de l’abbé Prévost devient aussi un marginal.

Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)

De Diderot à Rivette :
La Religieuse, un scandale revisité

Retour sur la genèse et les différentes réceptions de La Religieuse,
depuis le roman de Denis Diderot, qui figure au programme de l’agrégation de lettres pour la session 2023, jusqu’au « scandale » provoqué
par l’adaptation cinématographique mémorable de Jacques Rivette.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne Université

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.