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Hypocrisie, comédie et dévotion
dans Le Tartuffe de Molière

Cette pièce offre ce que la comédie peut atteindre de plus édifiant en matière de satire de l’hypocrite. Dans le cadre du thème « Comédie et mensonge » au programme des lycées, elle met en évidence le lien entre jeu et masque, double jeu et satire.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

Le Fantôme de l’Opéra,
de Gaston Leroux : labyrinthe et manipulation

Pour accompagner le dossier « Qu’est-ce que le roman populaire ? », une analyse de cette œuvre qui permet une lecture psychanalytique et des rapprochements avec le roman gothique, le conte fantastique et le « gaslighting ». À compléter avec le quiz dédié.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury :
« un film où les livres seraient les héros »

François Truffaut ne concevait d’adaptation valable qu’écrite par des gens de cinéma. Illustration avec ce roman de science-fiction de Ray Bradbury que les lycéens peuvent investir d’une vision personnelle pour en tirer une parole authentique et collaborative.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (lycée Sévigné, Paris)

Le Livre de Rachel, d’Esther David :
humer senteurs et saveurs de l’Inde

Proposition de séquence autour du Livre de Rachel, d’Esther David, dans le cadre du thème au programme de deuxième année du BTS : « À table ! Formes et enjeux du repas ». C’est l’occasion de voyager en lisant et d’apprendre à partager sa lecture.
Par Cécile Akil-Plessix, professeure de lettres (académie de Paris) et formatrice académique

Proposition de séquences pédagogiques
sixième et cinquième

La réforme dite du Choc des savoirs impose cette rentrée des cours de maths et de français en demi-groupes. Voici une proposition d’accompagnement avec deux séquences à destination des classes de sixième et de cinquième.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (93)

Entrée en sixième :
« un seul objectif, devenir populaire »

Comment être populaire au collège ? Cette séquence permet de relier la classe et le vécu des élèves en incitant, dès les premières semaines, à s’approprier des textes littéraires, puis à s’entraîner à la « mise en lien avec l’expérience vécue** », au « partage des impressions de lecture », à la « confrontation des jugements » et « aux débats interprétatifs ».
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (académie de Paris)