Dune, deuxième partie,
de Denis Villeneuve :
se défier du héros
L’enseignement politique de Dune, deuxième partie, fait écho à certains régimes autoritaires contemporains. Dans les traces de Frank Herbert, le cinéaste explore, dans cette deuxième partie enlevée, un univers politique couleur sable fondé sur un rapport au religieux et l’impérative construction de lignées.
Par Éric Hoppenot, professeur à l’Inspé Paris-Sorbonne et au Collège international de philosophie
Par Éric Hoppenot, professeur à l’Inspé Paris-Sorbonne et au Collège international de philosophie
« Ad Astra » :
comment les Anciens envisageaient le ciel
L’astronomie poursuit un but : donner aux marins et aux cultivateurs
une connaissance pratique des signes célestes. Aux origines, terre et ciel
ne faisaient qu’un. Encore aujourd’hui, le désir est cette « séparation loin
de l’étoile », ce manque qui nous distancie de ce que nous recherchons.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)
Nathalie Sarraute,
Pour un oui ou pour un non : l’inquiétante étrangeté de l’être
Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)
Au-delà des ruines, savoir regarder Auschwitz aujourd’hui
Le 27 janvier 2024 aura lieu le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le voyage scolaire dans ce complexe concentrationnaire est devenu un point de passage obligé de ce qui est convenu d’appeler le « devoir de mémoire ». Détruits puis aménagés, les deux camps, musée et mémorial d’Auschwitz, peuvent laisser une impression partagée entre recueillement difficile et malaise possible face au tourisme morbide. Une telle visite doit s’accompagner d’une réflexion pédagogique approfondie.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Les Caractères, de La Bruyère : une comédie sociale. Façons et contrefaçons
Faire des « portraits d’après nature », mettre sous les yeux les vices en action, tel est
le projet de La Bruyère dans ses Caractères. Ce parcours part des salons pour creuser le désir de paraître jusqu’aux artistes et plasticiens contemporains.
Par Haude de Roux, professeure de lettres à Paris
Par Haude de Roux, professeure de lettres à Paris
Mes forêts, d’Hélène Dorion :
entrer dans l’œuvre par la table des matières
Certains élèves peuvent éprouver des difficultés à lire intégralement un recueil de poésie. Une manière d’éveiller leur curiosité est de les faire réfléchir à la table des matières, lors d’une séance introductive d’entrée dans l’œuvre. C’est la démarche adoptée ici pour le recueil Mes forêts, d’Hélène Dorion.
Par Françoise Siri, critique littéraire et professeure de lettres modernes
Par Françoise Siri, critique littéraire et professeure de lettres modernes
Mes forêts, Hélène Dorion
La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles.
C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer
dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise), formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise), formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
« Habiter joyeusement des clairières »
De Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, à Deux ans de vacances, de Jules Verne, la littérature n’a cessé d’illustrer le motif de la cabane. Édifier une cabane, c’est poser un geste qui rappelle l’enfance et peut aussi engager une éthique. Quelques pistes pour une séquence sur le thème « Dans ma maison ».
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Brest)
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Brest)
Étudier Richard III et ses réécritures
La pièce la plus jouée de William Shakespeare peut constituer la base d’une séquence sur
l’intertextualité dans le cadre de l’objet d’étude « Le théâtre du xviie siècle au xxie siècle » en classe de seconde. Elle illustre la métamorphose d’un personnage historique en figure mythique, et permet de réfléchir à l’interprétation de pièce en langue étrangère et aux réécritures. Cette pièce est également au programme de la spécialité théâtre en terminale (2022-2023).
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)
Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (académie de Brest)