Accueil » Revues » L’école des lettres des lycées

Le D-Day (Jour-J) : 6 juin 1944,
de la mémoire à l’histoire

Le 6 juin 2024, la France accueille sur les plages de Normandie, notamment à Omaha Beach, les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement allié. Le temps des commémorations est l’occasion de produire avec les élèves de troisième ou de terminale en lycée général ou professionnel, un travail de réflexion sur l’événement historique et ses usages mémoriels.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Dune, deuxième partie,
de Denis Villeneuve :
se défier du héros

L’enseignement politique de Dune, deuxième partie, fait écho à certains régimes autoritaires contemporains. Dans les traces de Frank Herbert, le cinéaste explore, dans cette deuxième partie enlevée, un univers politique couleur sable fondé sur un rapport au religieux et l’impérative construction de lignées.
Par Éric Hoppenot, professeur à l’Inspé Paris-Sorbonne et au Collège international de philosophie

« Ad Astra » :
comment les Anciens envisageaient le ciel

L’astronomie poursuit un but : donner aux marins et aux cultivateurs une connaissance pratique des signes célestes. Aux origines, terre et ciel ne faisaient qu’un. Encore aujourd’hui, le désir est cette « séparation loin de l’étoile », ce manque qui nous distancie de ce que nous recherchons.
Par Haude de Roux, professeure de lettres (Paris)

Nathalie Sarraute,
Pour un oui ou pour un non : l’inquiétante étrangeté de l’être

Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.
Par Eddie Breuil, professeur de lettres (académie de Lyon)

Au-delà des ruines, savoir regarder Auschwitz aujourd’hui

Le 27 janvier 2024 aura lieu le 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le voyage scolaire dans ce complexe concentrationnaire est devenu un point de passage obligé de ce qui est convenu d’appeler le « devoir de mémoire ». Détruits puis aménagés, les deux camps, musée et mémorial d’Auschwitz, peuvent laisser une impression partagée entre recueillement difficile et malaise possible face au tourisme morbide. Une telle visite doit s’accompagner d’une réflexion pédagogique approfondie.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Mes forêts, d’Hélène Dorion :
entrer dans l’œuvre par la table des matières

Certains élèves peuvent éprouver des difficultés à lire intégralement un recueil de poésie. Une manière d’éveiller leur curiosité est de les faire réfléchir à la table des matières, lors d’une séance introductive d’entrée dans l’œuvre. C’est la démarche adoptée ici pour le recueil Mes forêts, d’Hélène Dorion.
Par Françoise Siri, critique littéraire et professeure de lettres modernes

Mes forêts, Hélène Dorion

La poétesse Hélène Dorion ne bénéficiait que d’une très relative reconnaissance dans les écoles. C’est l’occasion de lui consacrer une deuxième séquence, à intégrer dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR (spécialité de recherche : littérature québécoise), formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université