Accueil » ENTRETIEN

Gabrielle Filteau-Chiba :
« En forêt, on devient de meilleurs humains »

En visite à Paris pour le festival America à Vincennes, Gabrielle Filteau-Chiba est venue à L’École des lettres notamment pour inaugurer les Lundis de l’écopoétique. Elle revient sur son engagement pour la défense de la terre, sa plume et sa cabane la plaçant en position de vigie.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Alex Alice : « C’est sur cette frontière de l’inconnu que je plante mon récit »

Enfant, il rêvait d’aller sur la Lune. Aujourd’hui, il y envoie les personnages du Château des étoiles. Sa série en bande dessinée, qui fête ses dix ans, part ensuite en expédition sur Mars, dans un Paris où flottent des machines volantes, et bientôt dans la jungle de Vénus. Rencontre avec Alex Alice.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Pierre Lemaitre : « J’ai envie que mes histoires touchent le plus de monde possible. »

Le 7 novembre, l’auteur d’Au revoir là-haut, accompagné des scénaristes et illustrateurs ayant travaillé sur les adaptations de ses romans en BD, étaient réunis au cinéma du Panthéon pour discuter de narratologie à l’occasion de la parution de Miroir de nos peines*.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédatrice en chef

Marie Desplechin : « C’est vous qui êtes le créateur du livre»

L’autrice des récents Ne Change jamais !, La Capucine ou Pour Lily. Quartier sensible était la marraine de la 16e journée de refus de l'échec scolaire organisée par l'Afev1, le 27 septembre dernier, sur le thème « Tous égaux devant la lecture ? ». C’est l’occasion d’évoquer sa passion pour la lecture et les ateliers d'écriture qu'elle organise avec des classes.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

« Notre cap pour l’école du futur, c’est le partage du commun »

À l’occasion de la parution d’un essai sous forme de dialogue avec le philosophe Abdennour Bidar, le pédagogue Philippe Meirieu tente de redéfinir des fondamentaux nécessaires à l'école : se construire, échanger des questions et des savoirs, se retrouver dans des œuvres.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres
Brigitte Giraud

« Ce qui me pousse à écrire, c’est la question de la manipulation des masses »

La romancière Brigitte Giraud publie Porté Disparu, une fiction découpée en monologues autour de la disparition d’un jeune homme de 17 ans. Le drame est survenu après un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis et la répression des homosexuels.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

« Un marchepied vers des découvertes »

Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans, n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

« La curiosité et l’intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur »

Science-fiction pas si futuriste, Ce que nous sommes confronte un privilégié équipé d’un cerveau numérique à la brusque perte de la plupart de ses connaissances. Que reste-t-il d’humain en lui ? Zep s'interroge en dessinant un monde où la forêt est devenue un refuge face à une ville qui aspire une énergie phénoménale.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres