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Pour Lily, de Marie Desplechin :
Pour quoi se battre ?

Dans le cadre du thème au programme de cinquième, « Vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux », ce roman constitue un excellent vecteur d’échanges et de débats. Il met en scène deux personnages en mal d’intégration.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Contre l’eau tiède pour les tièdes

Dans son Irréfutable essai de successologie, Lydie Salvayre s’attaque à une tendance actuelle qui traverse une littérature cherchant à « faire du bien », volontiers défendue par des écrivains « engagés dans la publicité de leur engagement ».
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Portrait de George Orwell © Shutterstock (Mario Breda)

1984, quand l’amour entre en résistance

Pour explorer la situation de l’individu face au pouvoir, le roman de George Orwell est un cas d’école. Il permet une réflexion sur l’utopie et la contre-utopie, sur la novlangue et la surveillance de masse et sur le désir, la conscience et la trahison. Il offre aussi des perspectives grammaticales sur les subordonnées hypothétiques.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres