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Les Trois Mousquetaires :
intrigues et alliances

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c'est un roman historique
dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.


Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Alexandre Dumas,
créateur du roman populaire historique

Le roman populaire est né en France au début des années 1840, et il a obtenu rapidement ses lettres de noblesse grâce à Alexandre Dumas, qui en a fait sa spécialité sur un plan historique. Aujourd’hui encore, ses romans sont lus par un vaste public, et leurs adaptations cinématographiques prolifèrent.

Par Alain Beretta, professeur de lettres

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.

Par Shirley Conte,
professeure de lettres (académie de Nice)

Monte-Cristo,
le cinéma porté par le souffle ardent du romantisme

Faisant encore salle comble à la rentrée 2024, Le Comte de Monte-Cristo a relancé l’engouement pour le roman d’Alexandre Dumas et son personnage de trahi, justicier et vengeur. Entretien avec le producteur Dimitri Rassam et pistes pédagogiques pour analyser le film.

Par Milly La Delfa, responsable pédagogique de la prépa cinéma
au collège Sévigné (académie de Paris)

« Pour écrire un bon roman,
il faut une grande capacité d’autocritique
 »

Lors de la rencontre organisée par L’École des lettres le 27 mars dernier,
« Comment enseigner l’écriture créative », une table ronde a réuni
Thomas Lavachery, auteur de L’Artisanat du roman (L’École des lettres), et Pierre Ménard pour son Grand Roman de l’écriture (Novice). Discussion croisée.


Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?

En classe, l’accent est davantage mis sur la lecture et la grammaire
que sur l’écriture. Un fossé se creuse à l’heure de ChatGPT et des réseaux sociaux. Les élèves tracent, copient, dictent dès la maternelle. Mais apprendre à écrire, c’est aussi adopter une posture d’auteur(e) et apprendre à réécrire.


Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)

Peut-on (bien) enseigner
ce que l’on ne pratique pas soi-même ?

Nombre d’enseignant(e)s n’ont pas fait l’expérience d’écrire un texte
ou de traiter un sujet depuis l’université. Pourtant, établir des critères d’évaluation et comprendre les questions qui se posent dans une démarche d’auteur permet d’échanger avec ses élèves et nourrit la confiance en soi.


Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

L’écriture créative :
entre apprentissage et expérience

L’écriture créative passe de l’expertise de l’enseignant à celle de l’écrivain, et fait vivre la littérature non pas seulement comme bibliothèque
mais comme processus engageant le sujet. Cela invite à réfléchir
à la réception d’un texte et à repenser l’évaluation.


Par Anne-Marie Petitjean, professeure en littérature française
à l’université de Cergy

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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