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L’Homme aux cercles bleus, de Fred Vargas :
carnets d’enquête

Les lieux de la ville sont le théâtre du polar par excellence. L’homme aux cercles bleus, de Fred Vargas, se présente autant comme une enquête sur un criminel maniaque que comme une introspection dans le ventre de Paris et s’intègre dans le questionnement complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ».
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, Formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne-Université

Arsène Lupin,
la classe internationale

Arsène Lupin reste une figure majeure du roman populaire français. Depuis ses premières aventures parues dans la presse en 1905, le « gentleman cambrioleur » de Maurice Leblanc a connu tous les honneurs : adaptations théâtrales, télévisuelles, cinématographiques... Les programmes scolaires s’obstinent à l’oublier, malgré son évident intérêt, dès la cinquième.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Les Trois Mousquetaires :
intrigues et alliances

Des personnages mythiques, une devise légendaire : Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, paru en juillet 1844, est une œuvre intemporelle dont nous sommes les héritiers. Classique du genre « cape et d’épée », adapté plus d’une centaine de fois au cinéma, c'est un roman historique dans lequel l’auteur brode un récit romanesque éclatant.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Le comte de Monte-Cristo :
un vengeur rédempteur

Classique du milieu du XIXe  siècle, Le Comte de Monte-Cristo fascine toujours autant, notamment par son caractère intemporel et universel. Dumas décrit une terrible injustice et noue sa fresque historique teintée de merveilleux sur un personnage torturé par le regret de sa vie perdue et la flamme de la vengeance.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)

Monte-Cristo,
le cinéma porté par le souffle ardent du romantisme

Faisant encore salle comble à la rentrée 2024, Le Comte de Monte-Cristo a relancé l’engouement pour le roman d’Alexandre Dumas et son personnage de trahi, justicier et vengeur. Entretien avec le producteur Dimitri Rassam et pistes pédagogiques pour analyser le film.
Par Milly La Delfa, responsable pédagogique de la prépa cinéma au collège Sévigné (académie de Paris)

« Pour écrire un bon roman,
il faut une grande capacité d’autocritique
 »

Lors de la rencontre organisée par L’École des lettres le 27 mars dernier, « Comment enseigner l’écriture créative », une table ronde a réuni Thomas Lavachery, auteur de L’Artisanat du roman (L’École des lettres), et Pierre Ménard pour son Grand Roman de l’écriture (Novice). Discussion croisée.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef

Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?

En classe, l’accent est davantage mis sur la lecture et la grammaire que sur l’écriture. Un fossé se creuse à l’heure de ChatGPT et des réseaux sociaux. Les élèves tracent, copient, dictent dès la maternelle. Mais apprendre à écrire, c’est aussi adopter une posture d’auteur(e) et apprendre à réécrire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)