Histoire d’une renaissance

L’adaptation en bande dessinée par Jérémy Royer du roman de Nastasia Rugani, Tous les héros s’appellent Phénix, offre une belle entrée au thème « Avec autrui : amis, famille, réseau » au programme de français de cinquième. Un professeur prend une place grandissante dans une famille dysfonctionnelle dont il devient le prédateur. La narratrice construit un parcours de détection de la violence et de la manière d’y répondre. C'est aussi une ode à la sororité.
Par Ophélie Praly, professeure de lettres modernes, et Olivier Dufaut, professeur documentaliste

Quelle place pour la guerre d’Algérie au collège ?

Si le rapport Stora préconise d’accorder plus de temps à l’histoire de la France en Algérie dans l’enseignement, des milliers d’élèves quittent les bancs de l’Éducation Nationale sans jamais avoir étudié cette question. Son espace, restreint dans les programmes de collège, rappelle le malaise qui persiste soixante ans après la fin du conflit.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire, géographie, éducation morale et civique (5e et 3e), au collège Camille-Corot de Chelles (77).

Voyage en Valpaisie

Dans Le Jour où tout a failli basculer (l'école des loisirs), Brigitte Smadja invente un pays où des groupes différents vivent en harmonie jusqu’à l’arrivée d’un visiteur rigoriste. De quoi lancer une discussion sur la laïcité avec un professeur d'histoire-géographie-éducation morale et civique, Jean-Riad Kechaou, qui l’enseigne à ses élèves.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

Pourquoi et comment lancer un média scolaire ?

Un média scolaire croise toutes les compétences et toutes les disciplines, il réunit tous les acteurs d’un établissement auquel il donne de la visibilité et dont il renforce l'identité. C’est aussi un espace d’échanges, d’émancipation et de construction de l’esprit critique et de la pensée. Mais quelles pistes suivre pour se lancer dans l’aventure ?
Par Fanny Genoux, professeure documentaliste au collège Antoine-Risso à Nice.

« Disruptif », l’innovation de rupture

Formé sur le latin, l’adjectif « disruptif » a longtemps été inusité avant de revenir dans les usages en français par l’intermédiaire de l’anglais. Il s’est étendu à tous les domaines de l’activité humaine au point de qualifier des réalités parfois discutables.
Par Marie Pérouse-Battello, rédactrice lexicographe au Service du Dictionnaire à l'Académie française