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Enseigner la Shoah : le projet « Convoi 77 ».
« Apprenez à comprendre au lieu de chercher à haïr. » 

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie, témoigne, dans une tribune du journal Le Monde, du projet pédagogique mis en place au collège Michel-Richard-Delalande d’Athis-Mons (Essonne) autour des déportés du convoi 77.
Par Clément Huguet, professeur d’histoire-géographie au collège Michel-Richard-Delalande à Athis-Mons (91)

De Diderot à Rivette :
La Religieuse, un scandale revisité

Retour sur la genèse et les différentes réceptions de La Religieuse, depuis le roman de Denis Diderot, qui figure au programme de l’agrégation de lettres pour la session 2023, jusqu’au « scandale » provoqué par l’adaptation cinématographique mémorable de Jacques Rivette.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université

« Notre cap pour l’école du futur, c’est le partage du commun »

À l’occasion de la parution d’un essai sous forme de dialogue avec le philosophe Abdennour Bidar, le pédagogue Philippe Meirieu tente de redéfinir des fondamentaux nécessaires à l'école : se construire, échanger des questions et des savoirs, se retrouver dans des œuvres.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

Le paradoxe de l’assertivité

Seule la phrase était assertive jusqu’à ce qu’en 2016, le Petit Robert déclare l'adjectif « assertif » apte à qualifier non plus seulement des énoncés, mais aussi des personnes. Curieuse ruse du langage, qui n'étonnera pourtant aucun familier de la physiologie propre au développement personnel.
Par Marie Pérouse-Battello, lexicographe au Service du Dictionnaire de l’Académie française
Brigitte Giraud

« Ce qui me pousse à écrire, c’est la question de la manipulation des masses »

La romancière Brigitte Giraud publie Porté Disparu, une fiction découpée en monologues autour de la disparition d’un jeune homme de 17 ans. Le drame est survenu après un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis et la répression des homosexuels.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

« Un marchepied vers des découvertes »

Pour Sébastien Cavalier, président du pass Culture, le projet gouvernemental porté par le candidat Macron en 2017, en direction des jeunes de 18 ans, n’a connu qu’une seule version évolutive. Dernières innovations : s’étendre aux jeunes de 15 à 17 ans, ainsi qu’aux établissements scolaires. Le livre reste l’offre la plus prisée chez les jeunes, le spectacle vivant chez les enseignants.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L'École des lettres

Enseigner le français en collège :
propositions de progressions pédagogiques annuelles

Entre liberté pédagogique et contraintes programmatiques, comment aborder une progression annuelle adaptée à chaque niveau ? Comment s’approprier les programmes et impliquer les élèves ? Éléments de cadrage.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres au collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand et Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur à l’Inspé Sorbonne université