Enseigner les littératures européennes

Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

L’entrée au Panthéon
de Missak Manouchian inaugure
les commémorations de la fin
de la Seconde Guerre mondiale

Premier étranger à entrer au Panthéon, poète d'origine arménienne et figure majeure de la Résistance fusillée au Mont-Valérien, Missak Manouchian symbolise avec son épouse Mélinée la défense de l’universalisme des valeurs de la République. Pour le président Emmanuel Macron, sa grandeur peut servir à retrouver de la cohésion nationale.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire (académie de Toulouse)

« Dix mots, dix livres »

Partenaire du concours « Dis-moi dix mots », organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, L'École des lettres a sélectionné dix livres de l'école des loisirs et de Rue de Sèvres pour accompagner les dix mots de l'année sélectionnés autour des Jeux olympiques.

Notre planète. Chronique n° 7 :
Aux arbres citoyens !

La police essayant de déloger un écureuil de l'arbre où il s'est perché dans le cadre de l'opposition au projet de A69 entre Toulouse et Tarbes. Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Réflexion sur la place des arbres d’hier à aujourd’hui, entre histoire et littérature, alors que des militants mettent leur vie en jeu et se mobilisent ce week-end encore contre un projet d’abattage au profit de la construction de l'A69 entre Toulouse et Castres.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d'histoire géographie au lycée

Hommage à Dominique Bernard, témoignage II : « Qu’est-ce que je fais quand j’enseigne ? »

Le 16 octobre, pour l’hommage à Dominique Bernard dans les établissements du secondaire, Laetitia Malpot a lu un extrait de « La parole est mon royaume », de Paul Ricœur, avec ses élèves. Un encouragement à enseigner dans l’espérance en ce jour où sont célébrées les obsèques de cet enseignant tué par un ancien élève, à Arras le 13 octobre.

Hommage à Dominique Bernard :
témoignage 1

Professeur d'histoire, Alexandre Lafon perçoit l'attentat mené à Arras le 13 octobre et l'assassinat de Dominique Bernard comme un nouveau coup porté à l'institution scolaire. Une institution dont on ne se souvient, selon lui, jamais autant que lors d'un drame, et qui n'est plus défendue comme creuset de la Nation.
Par Alexandre Lafon, professeur d'histoire