« C’est quoi comme nom ? » :
menaces sur les binationaux

Prof de français langue étrangère, Sai Beaucamp Castro de Henriques revient sur sa propre double nationalité : française née à Lisbonne de mère française et de père portugais. Comment expliquer sa propre inquiétude aux femmes migrantes qu’elle va retrouver en cours lundi 8 juillet, lendemain d’une élection décisive ?
Par Sai Beaucamp de Castro Henriques, professeure de français langue étrangère.

Le Cercle des poètes disparus,
pari réussi

Trente ans après le film, la belle adaptation de Gérald Sibleyras se situe toujours dans un collège strict et privé de l’Amérique des années 1960. Ce n’est pas tant la dénonciation de cette éducation disparue qui suscite l'adhésion que le mythe de la naissance à soi-même grâce à la rencontre d’un professeur.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres

« Envoyé au bled » : une pratique récente
au cœur du film Le Jeune Imam

Renvoyer un ou plusieurs enfants dans le pays d’origine est une sanction qui s’est développée dans les années 2000 au sein des familles immigrées en France. Les conséquences sur la parentalité nourrissent le dernier film de Kim Chapiron, sorti en salles cette semaine.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (Seine-et-Marne)

Reprise en main, de Gilles Perret :
debout Messieurs !

Le documentariste de La Sociale et Debout les femmes ! passe à la fiction pour brosser la fable joyeuse de la revanche des petits sur les puissants : des ouvriers de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, rachètent leur usine à des fonds vautours en apprenant à manier les armes de la haute finance. Une comédie politique hexagonale revigorante.

Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres

Les Harkis, de Philippe Faucon :
l’indigne abandon

Miroir tendu à la mémoire commune, le nouveau film du réalisateur de La Trahison revient sur l’abandon par l’armée française de ses supplétifs algériens. Lesquels avaient rompu avec leur communauté pour échapper le plus souvent à la misère ou venger la mort d’un proche tué par les fellaghas.

Par Philippe Leclercq, critique de cinéma