Nous vivrons, de Joann Sfar :
carnet de bord depuis le massacre
du 7 octobre 2023

L’auteur du Chat du rabbin a pris des notes depuis l’événement tragique qui a fait flamber le conflit israélo-palestinien. Mêlant témoignages, échanges avec des intellectuels et des historiens, et expériences personnelles, il livre un album de bande dessinée angoissé et traversé d’espoir, étranglé par l’horreur et souriant malgré tout, avide de parvenir à penser un avenir commun.
Par Norbert Czarny, critique littéraire

La Bibliothécaire d’Auschwitz
et Adieu Birkenau :
itinéraires de survivantes

Deux récentes BD relatent, pour l’une le destin de la jeune déportée tchèque Dita Adlerova, pour l’autre le dernier voyage avec une classe de la nonagénaire Ginette Kolinka, et sont des portes d’entrée dans une étude sensible de la Shoah. Leur étude comparée apporte un éclairage sur la période et contribue à faire perdurer les récits et les traces.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Zep : « La curiosité et l’intelligence sont parmi ce que nous avons de meilleur »

Science-fiction pas si futuriste, Ce que nous sommes confronte un privilégié équipé d’un cerveau numérique à la brusque perte de la plupart de ses connaissances. Que reste-t-il d’humain en lui ?, interroge Zep en dessinant un monde où la forêt est devenue un refuge face à une ville qui aspire une énergie phénoménale.

Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres