Faut-il être le ou la meilleur(e) pour réussir ? Et si trouver sa voie c’était accéder au complexe, à l’invisible, par le biais notamment de la littérature et de la philosophie ? La chercheuse franco-américaine s’intéresse aux qualités discrètes, aux trésors que cachent timidité et retenue.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Comment relier l’histoire et les lettres : illustrations à travers les programmes de seconde et de première. Les Misérables, Au Bonheur des Dames, Germinal… Les écrits fictionnels inscrits dans une époque disent un contexte. Il faut développer une méthodologie adaptée qui intègre les acquis de la recherche littéraire.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire au lycée (académie de Toulouse)
Dernière ligne droite avant le 14 juin : quels ingrédients pour se prémunir contre les déceptions, éviter les sorties de piste ou tout simplement la panique devant la copie ? Retenir comme mots-clés : méthode, références et respiration.
Par Hans Limon*
Envie de s’élever dans la canopée pour prendre un bain de forêt, un peu de recul par rapport aux bruits du monde ou s’encabaner pour protester contre un grand projet inutile ? Le dossier du nouveau numéro de L’École des lettres est dédié À nos cabanes.
La réforme du lycée et l’examen tôt dans l’année des épreuves de spécialité ampute le calendrier scolaire de plusieurs semaines, augmente le stress des élèves et favorise les inégalités face à l’examen.
Par Alexandre Lafon, professeur d'histoire
Autre effet pervers de la plateforme d’orientation post-bac : la pression sur l’avenir des élèves contraint à une euphorie des notes et à des commentaires qui ne reflètent ni le niveau individuel ni le niveau général. Et les enseignants perdent le sens de la notation.
Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Comment continuer à habiter la Terre ? Alors que le gouvernement présente des mesures pour faire face à une hausse moyenne globale des températures de + 4 °C, la Cité des sciences et de l’industrie installe une nouvelle exposition permanente centrée sur la décarbonation et l’action collective.
Par Ingrid Merckx, rédactrice en chef
Le père de la philosophie occidentale sert de clé de voûte à un dispositif théâtre et philosophie au collège. Identification, ébranlement et saisissement ontologique fondent les trois expériences en jeu lors d’une représentation.
Par Edwige Chirouter et Caroline Ruiz
Dans un désastre de plastiques se joue, sur la scène du théâtre de la Scala à Paris, un autre drame : la guerre de l’eau, sous forme d’une fresque chorégraphiée, d’une rare intensité. Les deux femmes et neuf hommes de la troupe sont d’anciens enfants des rues ayant rejoint le collectif itinérant Circus Baobab, précurseur du cirque ouest africain.
Par Philippe Leclercq, critique
On sait aujourd’hui que la Terre n’est pas plate et qu’elle n’est pas le centre de l’univers. Mais le chemin a été long et les sacrifices nombreux pour que les croyances laissent place aux connaissances. Prépubliée au Japon en huit volumes, cette seconde série du jeune mangaka Uoto plonge dans l’histoire des savoirs et la philosophie des sciences.
Par Rémi I., professeur des écoles et critique